Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Édition 2018

Découvrez des produits agroalimentaires de la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 12h00
10 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous êtes à la recherche de produits de la table régionale ou vous avez à coeur l’achat local? Si la réponse est oui à ces deux questions, le Répertoire agroalimentaire de Beauharnois-Salaberry 2018 est pour vous. Au total, une quarantaine d’entreprises issues de tous les domaines y sont enregistrées.

Dans ce nouveau document de référence, on retrouve les coordonnées d’entreprises de chez nous formées de producteurs, de transformateurs, de producteurs ou de distributeurs.

En le parcourant, on découvre l’expertise et les multiples talents de ceux et celles qui sont liés à cette industrie. Que ce soit dans le domaine du vin, des produits de l’abeille, de la confiserie ou de la charcuterie artisanale.

30 $ par année de produits

Que se passerait-il si chaque Québécois remplaçait 30 $ par année de produits venus d’ailleurs par des produits de chez nous? Selon Agri-Réseaux, cela pourrait engendrer un profit de 1 milliard de dollars en 5 ans et créer des dizaines de milliers d’emplois.

« En privilégiant les produits locaux, on se fait plaisir au plan gustatif, puisque les produits frais sont plus savoureux et nutritifs. De plus, en achetant directement du producteur ou localement, on investit dans l’économie d’ici », résume la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge.

Elle poursuit en soutenant que manger localement comporte aussi ses avantages au plan environnemental. En diminuant la distance entre le producteur elle consommateur, « on réduit la consommation d’énergie associée au transport, à l’entreposage et à la commercialisation des aliments. De plus, les produits locaux ont besoin de moins d’emballage pour arriver dans notre assiette, ce qui réduit d’autant les déchets. »

Pour se procurer le Répertoire agroalimentaire 2018 de la MRC, il est disponible gratuitement en version imprimée dans plusieurs lieux publics du territoire. On le retrouve notamment aux kiosques touristiques, aux hôtels de ville et dans différents établissements commerciaux.

On peut aussi le consulter en version électronique au www.carnetagro.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge