Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield rappellent l'importance de faire micropucer son animal

durée 13h14
23 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sans licence, il est beaucoup plus long et bien plus difficile de retrouver le propriétaire d’un animal. C’est pour cela que les Services animaliers de Salaberry-de- Valleyfield incitent les citoyens à respecter la réglementation municipale et à faire micropucer leur animal ou à acheter une licence et à la renouveler annuellement, et ce, avant le 1er juin ou dans les 15 jours suivants l’acquisition de l’animal. 

En 2017, sur les 920 chats que nous avons accueillis au refuge, seulement vingt ont pu être retournés à leurs propriétaires (2 %). On parle de 88 chiens sur 200 (44 %). Sur ce total de 108 animaux, seulement vingt-deux ont retrouvé leur propriétaire grâce à leur identification, les autres l’ont été grâce à des annonces par exemple. « Au regard de nos données statistiques, le constat est sans appel », a commenté madame Josée Bilodeau, directrice des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield.

Les citoyens sont invités à commander leur licence en ligne ou à se présenter aux Services animaliers, au 2 555 boulevard Mgr. Langlois. Le tarif est identique à l’an dernier, soit 20 $ pour un chien et 15 $ pour un chat. Les paiements comptant, par carte de crédit et de débit sont acceptés.

Les médailles 2018 sont déjà disponibles

La micropuce, un choix plus économique, plus efficace et plus sûr. Les Services animaliers sont dotés de scanneurs permettant d’identifier rapidement un animal possédant une micropuce. Pour les chats, les propriétaires peuvent remplacer la médaille (15 $) par l’option de la micropuce (45 $), bonne pour la durée de vie de l’animal.

Pour plus de sécurité, les chiens peuvent aussi être micropucés (45 $), mais cela ne remplace pas la médaille qui reste obligatoire, car visible, dans ce cas. Les animaux déjà micropucés ailleurs peuvent être ajoutés au registre local moyennant les frais nécessaires. Sachez d’ailleurs que tous les animaux adoptés aux Services animaliers sont micropucés avant leur départ. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié hier à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié hier à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge