Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq étudiants du Collège de Valleyfield participeront à l'intercollégial d'arts visuels

durée 06h00
19 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 30 avril au 6 mai, les œuvres de cinq étudiants en Arts visuels au Collège de Valleyfield seront présentées à d’autres esprits créatifs de la province dans le cadre de la 29 e édition de l’Intercollégial d’arts visuels qui se tiendra cette année au Cégep du Vieux Montréal.

Cette année, c’est Roxanne Dextras (Beauharnois), Marie-Claude Cyr-Therrien (Salaberry-de- Valleyfield), Louis Le Borgne (Beauharnois), Claudel Éthier (Les Cèdres) et Mégane Latulipe (Melocheville) qui auront l’opportunité de représenter le Collège de Valleyfield avec leurs œuvres des plus originales lors de l’Intercollégial d’arts visuels.

Cette information a été dévoilée au terme d’une exposition réalisée récemment par le programme en Arts visuels et réunissant plus de 65 œuvres d’étudiants-artistes. Dans le cadre de cette exposition, un encan silencieux permettait également aux invités de célébrer l’imaginaire d’une manière participative, puisque toutes les créations étaient mises à l’enchère pour une bonne cause.

Au terme de la soirée, près de 800$ ont été amassés; une somme qui permettra aux étudiants-artistes de combler quelques coûts engendrés par leur participation au concours intercollégial.

L’Intercollégial d’arts visuels est une exposition qui réunira cette année près de 155 œuvres d’art créées par des étudiantes et des étudiants provenant de 31 cégeps et collèges du Québec. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la photographie et l’art performatif, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier et de constater le talent exceptionnel de ces jeunes artistes émergents.

Pour cette 29e édition, l’artiste Dominique Pétrin agira à titre d’artiste invitée de l’événement. Sa pratique en sérigraphie s’est développée en installation avec l’utilisation de papier sérigraphié à la main, découpé et collé à la surface des murs et du plancher, créant un espace immersif. Ces collages monumentaux de papier sont librement inspirés des fresques de Pompéi, de l’histoire de l’ornementation et de la culture internet.

Le samedi 5 mai, les étudiantes et étudiants se réuniront à Montréal et auront l’occasion de prendre part à une journée d’activités (vernissage, visites, ateliers, conférences) et d’échanges avec l’artiste invité ainsi qu’avec d’autres professionnels du milieu des arts. À la fin de cette journée, un jury soulignera le travail des artistes par la remise de bourses, totalisant une valeur de plus de 1 000 $.





 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié hier à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié hier à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge