Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie sur le Kathryn Spirit : « L'incident doit faire l'objet d'un rapport afin de s'assurer que cela ne se reproduise plus » - Anne Quach

durée 17h28
11 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un incendie s'est déclaré, en matiné mardi, sur le Kathryn Spirit, le navire se trouvant sur les rives du lac Saint-Louis, à Beauharnois.

Le feu aurait pris dans la chambre des moteurs du navire. Les pompiers ont rencontré plusieurs difficultés puisque l’isolant retrouvé dans cette section de l’épave était imbibé d’huile à moteur. Ainsi, ils ont d’abord utilisé l’eau afin de maîtriser le brasier, sans succès. Le Service de sécurité incendie a alors requis les services d’un camion-citerne de mousse permettant ainsi de contenir les flammes.

Afin de rassurer la population sur la qualité de l’air, Environnement Canada et Environnement Québec ont été appelés sur les lieux afin d'effectuer tous les tests de qualité de l'air nécessaires. Les résultats obtenus d'Environnement Québec ont permis de démontrer qu'aucun contaminant n'a été généré par l'incendie.

Heureusement, il n’y a aucun blessé, suite à l’incendie. Toutefois, la députée de Salaberry-Suroît, Anne Quach souhaite ardemment qu'Environnement Canada procède à une enquête afin de déterminer si des manquements au niveau des procédures pourraient être en cause dans cet incident. « L'incident doit faire l'objet d'un rapport afin de s'assurer que ça ne se reproduise plus », clame-t-elle.

Celle qui a fait du démantèlement du Kathryn Spirit un dossier prioritaire au parlement rappelle que l'entreprise chargée de la démolition, Excavation René St-Pierre, est cette même entreprise qui avait abandonné le navire dans les eaux du lac Saint-Louis en 2011.

Cinq Services de sécurité incendie ont été appelés sur les lieux : Beauharnois, Châteauguay, Léry, Mercier et Salaberry-de-Valleyfield, qui en plus de déployer une équipe sur les lieux de l’incendie, a assuré la garde à la caserne de Beauharnois.

De son côté, le maire de la Ville de Beauharnois, Bruno Tremblay est très reconnaissant de l’entraide offerte : « La solidarité sur le terrain est palpable. Nous sommes bien heureux de pouvoir compter sur les renforts des villes voisines ; leur intervention fait toute la différence ».



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge