Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry jettent de moins en moins

durée 14h07
11 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry jettent de moins en moins de déchets à l’enfouissement.

À preuve, le bilan statistique 2017 de gestion des matières résiduelles de la MRC démontre que la quantité de déchets enfouis a diminué de 4 % (- 890 tonnes) l’an dernier par rapport à 2016, alors que le volume de matières déposées dans les bacs bleus de récupération s’est accru quant à lui de 7 % (+ 393 tonnes).

Les écocentres de plus en plus populaires

Les données indiquent citoyens utilisent de plus en plus les écocentres pour récupérer les matières qui doivent être traitées ailleurs que dans le bac. Ainsi, la quantité de produits (peintures, huiles et autres RDD) rapportés l’an dernier aux écocentres du territoire a pour sa part connu une hausse de 17% (+ 22 tonnes) comparativement à 2016, les piles domestiques représentant à elles seules près de 3 tonnes. Le nombre de visites aux écocentres a aussi augmenté de façon importante, étant en hausse de 23%.

Collecte des plastiques agricoles

Depuis la mise en service de la collecte des pellicules plastiques agricoles destinées à l’enrobage des balles de foin, le programme connaît une excellente popularité. Ainsi, au terme de la douzaine de collectes effectuée en 2017 auprès de 80 exploitants agricoles participants, ce ne sont pas moins de 37 tonnes de pellicules qui ont été récoltées en vue d’en faire le recyclage.

Projets vitrines de collecte des matières organiques

Quant au volet des matières organiques (résidus de table et de jardin, résidus verts, etc.), l’année 2017 se sera révélée l’année des projets vitrines, alors qu’un total de 400 foyers répartis à Sainte-Martine et à Saint-Louis-de-Gonzague a volontairement participé à la mise en place d’un service de collecte porte-à-porte de leurs matières organiques.

Cette initiative s’est ainsi ajoutée au projet-pilote déjà mis en place à Salaberry-de-Valleyfield, par lequel 300 ménages participent également à ce type de collecte. Les résultats obtenus sont d’autant plus intéressants que pas moins de 165 tonnes de matières organiques ont été récoltées au global en 2017 dans les 3 municipalités participantes.

La MRC rappelle que ces mesures s’inscrivent en phase préparatoire à l’implantation future d’un service régional de collecte des matières organiques.

Des actions et des gestes encore à poser

Même si ce bilan témoigne d’un intéressant rendement à l’égard de la réduction et de la valorisation de nos matières résiduelles et qu’il fait la preuve que le citoyen est davantage sensibilisé aux ressources et aux services qui lui sont offerts, il n’en demeure pas moins que les objectifs fixés au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC ne sont pas encore atteint.

À cet effet, le taux d’enfouissement annuel par habitant, qui demeure le meilleur indicateur de performance pour le secteur résidentiel, est de 348 kg / habitant, alors que l’objectif à atteindre pour l’année 2020 est de 280 kg / habitant. Par conséquent, chaque citoyen doit donc réduire en moyenne de 68 kilos le poids de sa poubelle.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez le Rapport de mise en œuvre du PGMR disponible sur le site internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Sur ce même site, vous pourrez également retrouver toutes les informations nécessaires sur les différents écocentres de la région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié hier à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié hier à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge