Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audience du BAPE sur la réfection de la digue de la Centrale des Cèdres

La digue est parfaitement sécuritaire selon Hydro-Québec

durée 11h00
29 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La société d’État, Hydro-Québec, veut rassurer la population de Salaberry-de-Valleyfield, secteur Saint-Timothée et des Cèdres. Elle affirme que la digue de la centrale des Cèdres est sécuritaire. C’est pourquoi Hydro-Québec veut procéder à des travaux pour assurer la pérennité de l’ouvrage.

« La sécurité du public n’est aucunement menacée par l’état de la digue. On veut procéder à des travaux préventifs pour éviter de devoir intervenir de façon précipitée dans l’avenir », précise la directrice, Barrages et infrastructures chez Hydro-Québec, Josée Boudreault.

Selon cette intervenante, les travaux amélioreront l’étanchéité et la stabilité de la digue. Ils serviront aussi à minimiser le risque d’érosion de sa fondation.

Scénario improbable

Le directeur Production, Beauharnois-Gatineau au sein de la société d’État, François-Pierre Gaudreault, le bris du barrage est hautement improbable. « Dans le cadre de la Loi sur la sécurité des barrages, Hydro-Québec, comme tous les autres propriétaires de barrages, se doit de réaliser une évaluation de sécurité à une fréquence établie.  On doit réaliser un scénario de bris de barrage et communiquer les conséquences aux autorités locales », explique-t-il.

Toutefois, il ajoute que ce scénario est hautement hypothétique et improbable. De plus, il n’est valable que sur une courte période de l’année selon lui.

Toutes les précautions prises

Hydro-Québec laisse savoir qu’elle communique périodiquement un sommaire du plan des mesures d’urgence aux autorités locales. Le tout dans l’optique de se conformer à la Loi sur la sécurité civile et au Règlement sur la sécurité des barrages.

Ce plan des mesures d’urgence d’urgence des autorités locales prend en compte le risque qui y est déclaré, tout comme les risques associés à toutes les industries sur le territoire.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge