Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance

Mieux comprendre l'itinérance au Québec pour mieux agir

durée 05h00
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre d’une vaste démarche visant à dresser le portrait de la situation de l’itinérance au Québec, la ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, invite les citoyens à s’inscrire comme bénévoles pour le dénombrement qui aura lieu ce printemps dans la région de la Montérégie.

« L’itinérance revêt de multiples visages et présente un caractère complexe. Mieux comprendre la réalité des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir est au cœur de nos préoccupations pour mieux agir. À cet égard, le dénombrement ponctuel qui aura lieu ce printemps, et qui mènera à l’élaboration du deuxième portrait de l’itinérance au Québec, s’avérera un levier d’importance et un outil précieux », souligne la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme. Lucie Charlebois.

L’opération Tout le monde compte permettra de dénombrer les personnes en situation d’itinérance visible et de recueillir auprès d’elles des renseignements démographiques ainsi que des données sur l’historique d’itinérance et l’utilisation de services.

Les données recueillies seront utilisées dans le cadre de l’élaboration du deuxième portrait de l’itinérance au Québec. Ce document permettra d’accroître les connaissances à l’égard du phénomène, de documenter l’utilisation des services par les personnes en situation d’itinérance et de suivre son évolution dans le temps.

Au total, 11 régions au Québec ont été désignées pour le dénombrement, dont la Montérégie. Afin d’uniformiser la collecte des données et de soutenir les bénévoles dans cette démarche, une formation leur sera préalablement offerte. Le dénombrement se déroulera le soir du 24 avril 2018 ainsi que dans les jours suivants.

Les personnes intéressées à s’inscrire comme bénévoles sont invitées à visiter le msss.gouv.qc.ca/presse pour obtenir toute l’information pertinente sur le dénombrement.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge