Le mercredi 28 mars prochain
L’ère numérique, au cœur d’une conférence à La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield
Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. L’ère numérique sera en vedette prochainement à La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield. Le mercredi 28 mars, Philippe de Grobois, auteur s’y amène pour répondre à la question suivante : quels sont les enjeux, les promesses et les menaces de l’ère numérique?
Le conférencier vient tout juste de publier un ouvrage intitulé Les batailles d’Internet, Assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique.
Des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), en passant par les militaires, les universitaires, les hippies, les hackers et autres militant.e.s., il refait l’histoire d’Internet. Il revient aussi sur les multiples forces qui l’ont façonné à travers le prisme du politique et de leur rapport au capitalisme.
Une conférence unique
« Il offre ainsi une vue d’ensemble aussi rare que nuancée sur l’univers numérique. Qu’il s’agisse des logiciels libres, de l’impact du virage numérique sur la culture, de la crise du journalisme, de la liberté d’expression ou du harcèlement, Internet est le champ de plusieurs batailles menées autour d’un enjeu central », résume le café culturel dans un communiqué officiel.
M. De Grobois répondra à l’interrogation suivante : laisserons-nous le cyberespace devenir un appareil de domination ou saurons-nous au contraire réaliser pleinement les potentialités d’un réseau de communication décentralisé qui serait entretenu et développé par et pour la population?
Les intéressés pourront se présenter à La Factrie, au 17 rue du Marché, le mercredi 28 mars à 19h. Pour ceux et celles qui le désirent, il sera possible de manger et de boire sur place dès 17h30. Une contribution volontaire pourra être faite au terme de la soirée.
Pour infos : http://lafactrie.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.