Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En tenant compte de l’ADS, vos projets réussiront à changer des vies!

Faites une véritable différence en incluant l’ADS dans vos projets!

durée 15h00
12 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En incluant l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) dans votre projet, c’est-à- dire en tenant compte des différentes réalités vécues par les femmes et les hommes. Vous pourrez créer des projets porteurs qui auront que des effets positifs et optimisés sur la population visée!

Et le plus beau dans cette démarche, c’est que l’utilisation de l’ADS ne rend pas la planification du projet plus longue, elle ne fait que bonifier ses résultats! 


Des étapes faciles, une analyse qui donne du sens!

Les étapes pour intégrer l’ADS à un projet sont simples et très similaires à l’élaboration d’un plan d’action. Vous n’avez donc pas besoin d’être formé ou d’être un spécialiste pour pouvoir l’appliquer dans votre projet.

La 1re étape à suivre pour faire une ADS est de déterminer la problématique et les enjeux en dressant l'état de situation avec les données quantitatives (statistiques) et qualitatives selon les sexes. Ensuite, vient l'analyse des données. À partir de l'état de situation, constatez les écarts entre les femmes et les hommes et définissez les enjeux propres à chaque sexe. Par la suite, il faut concevoir le plan d'action, soit tenir compte des besoins des femmes et des hommes lors de la conception d'une initiative dans l'établissement du plan d'action.

La 4e étape consiste à déterminer la stratégie de mise en œuvre et les ressources nécessaires, afin que les femmes et les hommes profitent de façon équitable de l'initiative. Finalement, vous devez vous assurer que les activités prévues tiennent compte les réalités différenciées des femmes et des hommes et apporter les changements nécessaires.

Des exemples de projets porteurs

Depuis quelques années, de nombreux projets ont été mis en branle en tenant compte de l’ADS. La rue des femmes de Montréal l’a utilisé, afin de faire la différenciation entre l’itinérance féminine et masculine. En tenant compte des différences entre les sexes, l’organisme a pu adapter ses projets et ses moyens d’action pour aider davantage
les femmes itinérantes.

Ainsi, les intervenants se sont rendu compte que les femmes itinérantes étaient particulièrement menacées dans la rue, qu’un grand nombre d’entre elles survivaient grâce à la prostitution et que contrairement aux hommes qui ont tendance à se regrouper, les femmes s’isolaient et se rendaient invisibles à la population générale.

En tenant compte de l’ADS, la STM a pu découvrir que les femmes utilisant l’autobus en soirée ne se sentaient pas en sécurité dans certains quartiers de Montréal en descendant à des arrêts spécifiques. Ainsi, le projet Entre deux arrêts est né pour permettre aux femmes de descendre de l’autobus, en soirée, à l’endroit de leur choix sur le parcours pour se rapprocher de leur destination et ainsi accroître leur sécurité.

Cette initiative de la STM profite également aux hommes, aux adolescents, aux personnes présentant un handicap physique, etc. Bref, en faisant une ADS, c’est souvent toute la population qui peut en bénéficier, pas juste un groupe spécifique.  

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec a également développé un document de référence pour les personnes intervenant auprès des personnes aînées, afin qu’elles puissent mieux comprendre la problématique du suicide chez les femmes et les hommes aînés et aussi reconnaître les signes précurseurs différenciés du suicide selon les sexes.

Bref, en tenant compte de l’ADS, vos projets réussiront à changer des vies!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

durée Hier 14h18

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

durée Hier 8h00

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...