Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier Journée internationale des femmes

Anne Minh Thu Quach, bien plus qu’une députée!

durée 15h00
8 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, qui a lieu aujourd'hui, Néomédia Valleyfield vous présente un dossier spécial sur des femmes de la région. Choisies sur le volet et venant de milieux complètement différents, cinq  femmes ont accepté de répondre à notre questionnaire à la fois sérieux et ludique.

Le dernier portait, et non le moindre, porte sur une femme bien connue dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Quand elle a été élue, en 2011 au sein du Nouveau Parti Démocratique, Anne Minh-Thu Quach n’avait aucune expérience en politique. Toutefois, elle avait de l’empathie, l’amour des jeunes et du français et la volonté de rendre service et de faire une différence dans la vie des autres.

Ce sont ces qualités qui ont mené à sa réélection en 2015. Aujourd’hui, en plus de représenter les citoyens de la circonscription de Salaberry-Suroît à la Chambre des Communes, elle est aussi porte-parole Éducation postsecondaire et Jeunesse. De plus, elle a récemment été nommée porte-parole adjointe Égalité des femmes…comme quoi elle la candidate parfaite pour ce dernier portrait!

Quels sont les points forts de votre année 2017 ?

- Création du comité jeunesse de Salaberry-Suroît qui a suscité l’intérêt de 25 jeunes des 3 MRC de la circonscription. 

- Événement Femmes de tête qui a mis de l’avant des femmes occupant des postes décisionnels de tous les horizons

- Pression pour que le démantèlement du Kathryn Spirit s’enclenche

- Arrivée des migrants irréguliers à la frontière à cause des décrets du Président Trump : il nous a fallu expliquer aux citoyens du comté et d’ailleurs pourquoi les migrants fuyaient les États-Unis de cette manière et comment les citoyens canadiens pouvaient intervenir. 

-Travail acharné pour exiger du gouvernement des investissements majeurs en prévention rattachés au projet de loi sur la légalisation du cannabis

-Virage vert du bureau avec la conférence sur le Zéro Déchet et le travail sur la certification pour qu’on devienne un chef de file en environnement et plantation d’arbres pour être carboneutre

-Ma participation à l’événement Tribu 17 à l’INM pour les 35 ans et moins impliqués en politique : montrer que les jeunes sont engagés socialement pour des causes qui leur tiennent à cœur et que les politiciens doivent s’intéresser à eux et à ce qui les préoccupent.  Qu’une place doit être accordée aux jeunes pour qu’ils expriment leurs points de vue, pour qu’ils participent aux prises de décision. 

Quel défi aimeriez-vous relever en 2018 ?

Convaincre et inciter plus de femmes et de jeunes de 35 ans et moins de s’impliquer en politique, que ce soit en se présentant aux élections comme candidat-e-s ou aux assemblées publiques, ou encore en proposant des projets constructifs au sein de leur communauté.

Que représente pour vous la journée de la femme en 2018?

Il s’agit d’une opportunité pour sensibiliser la population aux injustices que les femmes continuent de subir mais aussi aux façons de mettre fin à ces injustices; de permettre aux filles et aux femmes de prendre leur place, de s’affirmer et de faire respecter leurs droits (équité salariale, choix de se faire avorter ou non); de changer les mentalités, de briser les stéréotypes concernant les rôles traditionnellement attribués aux femmes (éduquer les enfants, entretenir les maisons par exemple); de leurs donner les outils pour qu’elles se réalisent et prennent part aux prises de décisions en politique ou à travers des entreprises, des conseils d’administration, à tous les niveaux. 

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes mères qui jonglent avec la conciliation travail-famille?

Je leur dirais que malgré que ce soit difficile, je suis convaincue qu’il y a toujours moyen d’équilibrer la vie familiale et la vie professionnelle mais qu’il faut parfois avoir le courage de proposer des changements dans les façons de faire au travail et à la maison pour se permettre de s’épanouir dans ces deux sphères.  Il faut respecter ses limites, ne pas hésiter à demander de l’aide et être indulgente envers soi-même.  Savoir s’adapter et reprioriser ses objectifs.  Pratiquer le lâcher-prise est souvent très utile aussi! 

Nommez nous une femme de la région qui vous inspire ?

Cindy Trottier : elle a redirigé sa carrière en fonction de ses valeurs environnementales et a appliqué des changements dans sa vie personnelle et familiale pour que son mode de vie reflète davantage ses principes pour tendre vers le zéro déchet.  Elle a réussi à mettre sur pied un circuit Zéro déchet à l’échelle de la province du Québec! Elle a deux enfants et continue d’être une jeune femme d’affaires impliquée socialement. 

Quels sont vos trois endroits coup de coeur de la région ?

La Factrie 

Nos pistes cyclables qui longent le bord de l’eau

La Réserve nationale du Lac St-François, même si je n’ai pas assez souvent le temps d’y mettre les pieds.  Pour reconnecter avec la nature, c’est l’idéal. 

Quelle est la plus belle valeur que votre mère vous ait transmise ?

L’empathie

Quelle est LA citation positive qui vous inspire ?

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. –Nelson Mandela

En rafale…..juste pour le plaisir

Bière ou Champagne ? Heu… Smoothie?  Ahahah!  Je ne bois pas d’alcool!

Ordinateur ou tablette ? Vivement le cahier et le crayon! 

Escarpins ou espadrilles? Espadrilles

Télé ou Netflix ? Télé

Végan et carnivore? Carnivore…

Sucrée ou salée ? sucrée

Blanc ou Rouge ? Je supporte un peu moins mal le rouge!

Ville ou campagne ? Ville

Cuba ou Alaska? Cuba

Café ou tisane ? Tisane

Chiens ou hamster   ? Chiens

Couche-tôt ou couche-tard? Couche-tard

Justin Bieber ou Justin Trudeau ? Ahahah!  Justin Timberlake

Dernier livre lu ? Frappe-toi le cœur d’Amélie Nothomb

Dernier film/série écouté ? Trop (la série québécoise magnifique et drôle)

Dernières vacances? La Toscane en Italie pour le mariage de ma cousine!

Journée de congé idéale ? Sur le bord de l’eau avec ma famille et mes amis!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...