Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'APCHQ demande le renouvellement du programme RénoVert

durée 07h00
1 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le budget du Québec 2018-2019 devrait être présenté d'ici les prochaines semaines, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) demande au gouvernement du Québec de renouveler le crédit d'impôt à la rénovation RénoVert et d'instaurer une mesure d'aide visant l'amélioration de l'efficacité énergétique des immeubles locatifs.

Par ailleurs, l'Association a récemment participé aux consultations prébudgétaires au cours desquelles elle a fait part au ministre des Finances de ses propositions et recommandations.

RénoVert : une mesure qui fonctionne

Annoncé par le gouvernement du Québec en mars 2016, le crédit d'impôt à la rénovation RénoVert a été renouvelé en 2017. L'Association demande à ce que soit renouvelée de nouveau cette mesure lors du dépôt du prochain budget, car le parc immobilier résidentiel présente encore un vaste potentiel de mise à niveau énergétique. D'ailleurs, le gouvernement est résolument engagé sur la voie de l'efficacité énergétique.

Selon un sondage réalisé en septembre 2017 par la firme Léger, RénoVert a incité près d'un propriétaire sur deux y ayant eu recours à entreprendre des travaux, à les devancer ou à réaliser des travaux de montants plus élevés. Il a eu notamment pour effet d'augmenter de près de 2 000 dollars le montant des travaux de rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique.

Une mesure pour remettre en état le parc locatif québécois

Le parc immobilier locatif du Québec se fait de plus en plus vieillissant. En effet, 65 % de tous les ménages locataires québécois (près de 892 000 ménages) résident dans un logement construit avant 1981. Ces immeubles plus âgés nécessitent plus d'énergie pour le chauffage.

L'APCHQ recommande donc d'instaurer une mesure d'aide destinée aux propriétaires de logements locatifs. Les travaux reconnus devraient viser à améliorer l'efficacité énergétique des immeubles locatifs et pourraient être assujettis à des normes d'efficacité énergétique similaires à celles en vigueur pour RénoVert. Afin de permettre aux propriétaires de planifier adéquatement les travaux, la mesure d'aide pourrait être disponible sur une période de cinq ans, et les travaux pourraient être réalisés sur plus d'une année.

Selon les estimations de l'APCHQ, une mesure d'aide pour le parc immobilier locatif permettrait de rénover 25 % des logements locatifs, soit 325 000 logements, sur une période de cinq ans. Elle permettrait notamment :

  • Des investissements privés de 4,2 milliards de dollars;
  • De créer plus de 38 000 emplois sur une période de cinq ans partout au Québec;
  • De réduire annuellement et de façon permanente 48 000 tonnes d'émission de GES (rénovation de 63 100 logements chauffés au mazout ou au gaz naturel);
  • Des économies annuelles de chauffage de 227 dollars par logement rénové.

Autres mesures proposées par l'APCHQ dans le cadre des consultations prébudgétaires

  • Instaurer un régime d'accession à la propriété (RAP) intergénérationnel.
  • Rembourser la taxe de Bienvenue pour les premiers acheteurs.
  • Bonifier le remboursement de TVQ pour habitation neuve aux premiers acheteurs.

[ Source APCHQ ]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge