Quand doit-on faire appel à électricien?
Article commandité
Coupures de courant, pannes électriques, ajout de prises de courant, changement de fusibles, travaux électriques… Quand doit-on avoir recours à un électricien? Voici des réponses.
Petits et gros problèmes électriques
Voici à quels moments vous devriez faire appel à un électricien :
-
Coupure de courant
Lorsqu’une coupure de courant se produit à un endroit spécifique de votre maison, c’est généralement parce qu’il y a une surcharge électrique (trop d’appareils branchés en même temps qui demandent trop d’énergie). Il faut alors réactiver le disjoncteur ou changer le fusible inopérant.
Mais attention : si le fusible est remplacé par un fusible du mauvais calibre, votre câblage électrique dans le mur pourrait surchauffer et causer un incendie. Il est à noter qu’un panneau électrique à fusibles n’est plus conforme aux besoins des électroménagers modernes, dont la puissance exige une entrée électrique de 200 ampères.
Si vous avez un panneau électrique à disjoncteurs mais que l’un d’eux saute continuellement, il faut faire vérifier l’installation par un maître-électricien.
-
Travaux électriques
Au Québec, la loi interdit à quiconque qui n’est pas un maître-électricien d’exécuter des travaux électriques dans sa résidence (à l’intérieur comme à l’extérieur) ou dans son commerce ou tout autre immeuble, même s’il s’agit de poser une nouvelle prise de courant ou de changer un luminaire.
Les recherches ont démontré que la grande majorité des incendies sont dus à des défectuosités électriques. C’est pourquoi la réglementation est si sévère : elle vous protège et protège vos voisins.
-
Appareil qui fait sauter les plombs
Si l’électricité semble disjoncter lorsque vous branchez un certain appareil sur une prise, 2 causes sont possibles : soit l’appareil est défectueux, soit votre installation électrique est problématique. Branchez alors l’appareil sur une prise qui ne présente pas de problème d’habitude et s’il fonctionne bien, c’est que votre panneau électrique ou la prise électrique utilisée antérieurement sont à vérifier par un électricien.
-
Court-circuit dû au chauffe-eau
La plupart du temps, lorsqu’un chauffe-eau ne fonctionne plus, un plombier doit intervenir. Mais si le chauffe-eau provoque des courts-circuits à cause d’un défaut électrique (au niveau du disjoncteur ou du fusible), un électricien doit être contacté.
-
Inspections préventives
Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou si votre maison date de plusieurs décennies, il est recommandé de faire effectuer une inspection préventive. Si l’ancien propriétaire a lui-même effectué des manipulations électriques (changé le panneau électrique, ajouté des prises, etc.) ou si votre installation contient des fils en aluminium, un électricien pourra vérifier si tout est en ordre. Celui-ci pourra aussi s’assurer que vos gros appareils sont dotés de prises à 3 pattes, qui vous protègent des décharges électriques (mise à la terre).
Choisissez un maître-électricien certifié
Pour votre sécurité, faites appel à un électricien pour inspecter ou réparer vos installations électriques, ainsi que pour faire tous vos travaux électriques, qu’ils soient petits ou grands.
Vérifiez que le maître-électricien que vous désirez engager détient sa licence en règles de la Régie du bâtiment du Québec et qu’il est membre de la Corporation des maîtres-électriciens du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.