Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

L'apprentissage en milieu de travail bientôt possible à Valleyfield

durée 15h50
21 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès l’automne 2018, le programme Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield offrira l’apprentissage en milieu de travail (AMT) : une nouvelle approche pédagogique permettant aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances et des compétences dans des situations d’apprentissage plus authentiques.

Financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ce projet d’une durée de 3 ans vise les programmes d’études pour lesquels il est souhaitable d’accroître le recrutement dans le milieu de travail.

En l’occurrence, dans notre région, c’est le programme Techniques d’éducation en l’enfance qui a été choisi par le Cégep. La portée régionale de cette transformation pédagogique, qui prend son essor dans l’expertise du corps enseignant, est plus qu’intéressante puisqu’au final, elle va renforcer la concertation entre le milieu du travail et le milieu de formation afin de maintenir, voire même d’améliorer, la qualité des services de garde professionnels sur le territoire de la Montérégie.

Vivre sa formation

La formule de l’AMT est bien simple : dès la rentrée d’automne 2018, avec la collaboration des partenaires régionaux liés au domaine d’apprentissage, plus de 20% des heures de formation du programme Techniques d’éducation à l’enfance du Collège de Valleyfield, en plus des stages disponibles en alternance travail-études (stages rémunérés) se dérouleront dans des lieux de travail réels.

Ainsi, au terme de leur formation permettant une expérience de travail concrète, les étudiantes et étudiants seront mieux adaptés aux différentes réalités du marché et verront leur employabilité augmentée, puisqu’ils comprendront davantage les exigences et besoins du milieu. Ce projet pilote permettra aussi aux étudiants d’étendre leur réseau professionnel et d’entretenir des relations avec des employeurs potentiels dans leur domaine de prédilection.

Une première au Québec

Le Collège de Valleyfield est le premier cégep du Québec à pouvoir expérimenter cette nouvelle formule dans le domaine de la petite enfance et l’établissement campivallensien peut déjà compter sur la collaboration de plusieurs partenaires. En janvier 2018, les six entreprises milieux de garde suivants avaient manifesté leur intérêt à développer ce projet :

  • CPE Cachalot inc.;
  • CPE Abracadabra;
  • CPE Citronnelle;
  • CPE Les petits mousses;
  • Garderie Porculus;
  • Service de garde de l’école François-Perrot.

Ces partenaires s’engagent à appuyer le projet en collaborant, à travers leur personnel éducateur, avec les personnes responsables du projet et les enseignantes de TÉE à la mise en œuvre de cette formule pédagogique novatrice.

Soutenir la persévérance un geste à la fois

Selon le Ministère, l’AMT soutiendra la persévérance et la réussite des étudiantes, puis permettra certainement l’émergence de formules adaptées aux divers contextes pédagogiques, économiques et régionaux. Les acteurs concernés par ce domaine professionnel auront davantage d’opportunités pour communiquer et partager leurs expériences communes, afin de faire grandir l’enseignement et la pratique des Techniques d’éducation à l’enfance dans notre région.

Pour en savoir plus au sujet de l’apprentissage en milieu de travail (AMT) au Cégep de Valleyfield, communiquez avec Pierre-Luc Desmeules, conseiller pédagogique, au 450 373-9441, poste 208.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié le 3 novembre 2025

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge