Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre D'Main de Femmes : un lieu de rencontre créé pour et par les femmes

durée 12h25
7 février 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Mis sur pied en 1989 par un groupe de femmes, le Centre D'Main de Femmes se veut un lieu de rassemblement pour les femmes, toutes les femmes. Desservant les régions de Valleyfield et de Beauharnois, le Centre D'Main de Femmes est membre du Regroupement L'R des centres de femmes du Québec.

Par définition, un centre de femmes est une initiative locale, créée et gérée par et pour les femmes de son milieu. Les membres du centre sont des participantes à part entière, dans toutes les sphères de l'organisation. Que se soit au niveau des services, des activités éducatives ou des actions collectives, chaque femme y trouve sa place.

« Le Centre D'Main de Femmes s'adresse à toutes les femmes. Qu'elles vivent dans la précarité ou non, qu'elles soient victime de violence ou non, immigrante ou non, avec ou sans emploi, peu importe, le Centre D'Main de Femmes est un lieu d'échange et de rencontre où les femmes peuvent venir discuter, prendre un café, bref briser l'isolement », explique Martine Faille, coordonnatrice.

Avoir à coeur, les valeurs du coeur

C'est avec une approche féministe que le Centre D'Main de Femmes concentre ses énergies à améliorer les conditions de vie et l'autonomie de ses membres. 

Prônant la solidarité, la dignité, le respect, l'engagement et l'intégrité, l'organisation s'est donnée comme mandat d'accompagner les femmes dans les différentes étapes de leurs démarches, de les informer, les sensibiliser et les conscientiser sur leurs droits et les enjeux sociaux économiques et politiques.

Le centre souhaite également mobiliser les femmes autour d'actions collectives susceptibles de provoquer des changements sociaux. C'est via de nombreuses activités que le Centre D'Main de Femmes, répond aux objectifs qu'il s'est fixé.

« Nous avons questionné les femmes afin de connaître leurs intérêts et ainsi mettre sur pied une programmation qui répond à leurs besoins », explique Nubia Davila, intervenante et animatrice pour le centre. 

Une programmation mensuelle est élaborée incluant les Déjeuners Vitamine +, des périodes d'exercices, des ateliers culturels durant lesquels les femmes peuvent créer, visionner un film et parfois même, assister à des conférences.

« Pour participer aux activités, les femmes doivent devenir membre du centre. Le coût est de 5 $ par année mais ensuite, toutes les activités sont gratuites. Pour l'instant nous comptons plus de 80 membres actives », poursuit madame Faille. « Les femmes peuvent aussi venir une fois pour voir et ensuite décider si elles veulent devenir membre.»

Si, pour le moment, la moyenne d'âge se situe autour de 55 ans, l'équipe du Centre D'Main de Femmes tient à préciser que les portes du centre sont ouvertes à toutes les tranches d'âge.

« Ce que nous visons avec le centre, c'est de stimuler l'empowerment, stimuler les membres, les amener à se faire une place dans la communauté. C'est entre autres pour cette raison que nous organisons de plus en plus des activités qui touchent l'actualité, comme ce fut le cas lors des élections municipales. Nous avions monté différentes activités pour les femmes qui souhaitaient se lancer en politique, mais également pour toutes celles qui désiraient simplement avoir plus d'information sur le sujet », souligne Vickie Courchesne, chargée de projet.

Le Centre D'Main de femmes est ouvert du lundi au jeudi de 8 h 12 h et de 13 h à 16 h 30, du lundi au jeudi. Il est possible d'y utiliser les ordinateurs disponibles, de consulter la bibliothèque ou tout simplement prendre une pause entre femmes. 

Pour tous les détails sur les services offerts par le Centre D’Main de Femmes communiquez au 450 371-1500. Visitez également la page Facebook de l'organisation pour connaître les différentes activités offertes. Le Centre D'Main de Femmes est situé au 77, rue St-Charles, à Salaberry-de-Valleyfield.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CC
    Claire Caty
    temps Il y a 7 ans
    Je trouve cela génial

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge