Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement de la culture en Montérégie

« Le retard est bien loin d’être rattrapé. » - Franck Michel

durée 15h00
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La culture en Montérégie est mal en point. Selon de récentes données, cette région administrative est en 16e place (et avant-dernière) en terme d’investissements publics par habitants. 

C’est ce que déplore Culture Montérégie, huit ans après la parution de l’étude Le financement de la culture en Montérégie 2009-2010. Le 26 janvier 2018, l’organisme a récidivé en publiant une nouvelle version de ce document, en y incluant des données récentes. 

Cet ouvrage dresse un portrait clair d’une situation malheureusement peu reluisante précise Culture Montérégie. 

« Bien que certains chiffres semblent démontrer une hausse du financement de la culture dans la région au cours des dernières années, un regard avisé laisse plutôt apparaître une situation stagnante, voire pire. Oui, il y a eu des fonds investis en culture en Montérégie pendant cette période, mais toujours en deçà des besoins du territoire, de son  milieu culturel et de sa population », résume le directeur général de Culture Montérégie, Franck Michel. 

Un retard loin d’être rattrapé 

Dans les faits, la Montérégie compte 111 112 kilomètres carrés et 1,5 millions d’habitants. Selon Culture Montérégie, elle est en droit d’attendre des divers paliers gouvernementaux qu’ils investissent en culture à la hauteur des exigences liées à son envergure. 

« C’est une question d’équité, une région comme la Montérégie doit recevoir une plus grosse somme. Si on ramène le montant des investissements publics en culture par habitant en dollars constants, on voit que la région est passée de 16,17 $/habitant en 2005-2006 à 17,39 $/habitant en 2014. Le retard est loin d’être rattrapé », ajoute-t-il. 

Un cri du cœur

En publiant cette analyse, Culture Montérégie espère que les élus redoubleront d’efforts pour remédier à la situation. L’organisme réitère l’urgence de travailler en collaboration pour faire en sorte que la Montérégie reçoive sa juste part. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge