Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une sixième année consécutive

La CNESST incite les 12-24 ans à participer à son concours de vidéos

durée 11h00
28 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quel est le dénominateur commun entre les jeunes et la Commission des normes,  de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)? Un concours vidéo, initiative de l’organisme visant à prévenir les accidents de travail qui s’adresse aux 12 à 24 ans.

En quoi consiste cette initiative concrètement? Sous la thématique, « Mon premier emploi »,  l’objectif principal de ce concours est de conscientiser les jeunes quant à leurs droits et leurs responsabilités en matière de travail. La CNESST veut aussi les sensibiliser aux risques et aux conséquences des accidents.

Les cinéastes en herbe sont invités à mettre à profit leur créativité et « à devenir porteur des messages sur le respect des conditions minimales de travail et des bonnes pratiques à observer en santé et sécurité du travail », précise la CNESST dans un communiqué officiel.

Sensibiliser en images

Seuls ou en équipe, les participants doivent réaliser des vidéos de sensibilisation originales d’une durée maximale de deux minutes. Il peut prendre la forme d’un reportage, d’un témoignage, d’une publicité ou d’un court-métrage. La page respectmodedemploi.com est accessible pour les inspirer.

Bourses

Des prix en argent seront remis aux meilleurs cinéastes et à leur école, advenant que le projet ait été réalisé dans un cadre scolaire. Les jeunes ont jusqu’au 17 mars 2018 pour s’inscrire au concours en visitant le www.cnesst.gouv.qc.ca/concoursvideo.

Les jeunes travailleurs : une priorité

Pour la CNESST, les jeunes de moins de 24 ans constituent une clientèle prioritaire. « C’est la raison pour laquelle l’organisation s’est dotée d’un plan d’action Jeunesse visant à rejoindre les jeunes, quel que soit leur parcours scolaire ou professionnel, pour contribuer à ce que les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail deviennent des valeurs de société », précise aussi le communiqué acheminé aux médias. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié le 3 novembre 2025

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge