Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abandon du tabagisme

Semaine pour un Québec sans tabac : Le tabac laisse des marques

durée 06h01
23 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est le 21 janvier que débutait la 41e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac et pour l'occasion, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, tenait à rappeler l'importance de mobiliser la population québécoise et de la sensibiliser aux méfaits causés par le tabagisme.

« Notre gouvernement a à cœur d'intensifier la lutte contre le tabagisme, qui représente la première cause de décès évitables. Nos efforts des trois dernières années en témoignent, notamment l'adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme et la mise en œuvre d'autres mesures visant à diminuer le nombre de fumeurs. Nous nous assurons ainsi de mieux protéger les Québécoises et les Québécois, et notamment les jeunes, contre ce phénomène que tous les organismes de santé reconnaissent comme un problème de santé publique majeur », souligne la députée.

Cette campagne annuelle organisée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé vise à informer les Québécoises et Québécois des risques que comporte l'usage du tabac sur la santé et à les inviter à contribuer aux changements dans leur milieu afin de développer un environnement sain et sans fumée. Cette année l'événement met l'accent sur les effets néfastes et permanents causés par le tabagisme, avec le slogan Le tabac laisse des marques.

Parmi les actions menées par le gouvernement au cours des dernières années en ce qui a trait au tabagisme, l'adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme demeure un des éléments clés. La dernière mesure de cette loi est d'ailleurs entrée en vigueur le 26 novembre dernier, obligeant les établissements de santé et de services sociaux et les établissements postsecondaires à se doter d'une politique pour la création d'environnements sans fumée.

Par ailleurs, il est important de souligner l'objectif concret que s'est donné le gouvernement de réduire le taux de tabagisme à 10 % d'ici 2025, en vertu du Programme national de santé publique 2015-2025 et de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Des ressources pour vous aider

Rappelons également que les fumeurs disposent de nombreuses ressources pour les aider à cesser de fumer, par exemple la ligne 1-866-JARRETE, le site www.jarrete.qc.ca et les centres d'abandon du tabagisme.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) vous invite à vous inscrire au groupe de soutien offert par le centre d'abandon du tabagisme de la région.Les professionnels de la santé disposent également du tout nouveau Guide de bonnes pratiques en prévention clinique pour mieux soutenir les fumeurs dans leur démarche d'abandon du tabagisme. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge