Tempête de neige du 4 au 6 janvier 2018
Aide gouvernementale pour les municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier
Au début janvier, neuf personnes ont dû dormir sur des lits pliants dans un centre d’hébergement temporaire à Sainte-Martine. Elles étaient incapables de poursuivre leurs routes en raison des bourrasques de vents importantes. Le 18 janvier dernier, on apprenait que ces sinistrés et la municipalité seront supportés financièrement.
Le gouvernement du Québec a annoncé, plus tôt en matinée, que onze municipalités obtiendront un appui monétaire. Parmi elles, on retrouve celles de Sainte-Martine et Saint-Urbain Premier, toutes deux de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
« Lors de ces intempéries, les municipalités touchées ont assuré en priorité la sécurité de la population en engageant des dépenses exceptionnelles. Ainsi, le gouvernement épaulera ces municipalités et leurs citoyens financièrement », précise le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.
Situation hors du commun
Cette bonne nouvelle a été accueillie avec enthousiaste par la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge. « On a vécu quelque chose d’hors du commun lors de la tempête survenue au début janvier. Ce n’était pas majeur car les mesures d’urgences n’ont pas été déployées comme lors de la tempête de verglas, mais il a fallu trouver une solution et la mettre en application rapidement », souligne-t-elle en racontant que le centre d’hébergement temporaire a été préparé en une heure.
Des gens de Brossard, de Sainte-Martine, de Montréal et même du Massachusetts ont dû y passer la nuit en raison de l’impraticabilité des routes. À cause d’un blizzard, plusieurs d’entre elles étaient recouvertes d’une importante quantité de neige.
« Des lits, couvertures et le déjeuner ont été proposés aux sinistrés en très peu de temps. Nous avons eu l’aide de bénévoles, mais nos pompiers ont aussi fait un super travail. Ils se déplaçaient à motoneige au besoin pour assurer la sécurité de l’ensemble des citoyens de la municipalité », raconte-t-elle.
Une aide financière bienvenue
La mise sur pied de ce centre d’urgence a nécessité des dépenses imprévues à Sainte-Martine. « C’est réconfortant de savoir que le gouvernement du Québec appuie les municipalités qui sont et seront de plus en plus confrontées aux caprices de Dame Nature », conclut Mme Laberge qui porte aussi le chapeau de préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Concrètement, le programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents est une aide de dernier recours. Il peut servir à réparer certains dommages aux résidences principaux ou infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance.
Cette mesure peut aussi servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.
Pour plus d’informations sur cette aide financière, on peut contacter la municipalité de Sainte-Martine au (450) 427-3050.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.