200 000 $ de dommages au Centre Victor-Léger
Une soixantaine de personnes évacuées à Salaberry-de-Valleyfield
Un problème électrique a causé un incendie au Centre Victor-Léger de Salaberry-de-Valleyfield, le 13 décembre en soirée. Les flammes ont pris naissance dans le plafond d’un corridor de l’une des ailes du bâtiment, forçant ainsi l’évacuation d’une soixantaine de résidents.
« Quant aux autres personnes qui demeurent sur place, elles ont été amenées vers une autre aile où le risque de propagation était nul. Des autobus, du transport adapté et le Taxibus ont prêté main-forte pour faciliter l’évacuation », raconte le Directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Michel Ménard.
Rappelons que le Centre Victor-Léger, situé sur la rue du même nom, abrite 103 chambres. Celles-ci sont occupées par des gens semi-autonomes ou en perte d’autonomie. C’est pourquoi on a fait appel au transport adapté pour en déplacer certains.
« L’évacuation a été très rapide. Quelques résidents sont sortis dans les bras des pompiers. On ne le dira jamais assez, il est primordial quand on est une entreprise ou une résidence de ce type d’avoir un plan d’évacuation clair et de faire quelques pratiques afin que se passe bien si un incendie survient réellement », ajoute-t-il.
Pas incommodé par Dame Nature
Le froid glacial qui régnait à l’extérieur hier soir n’a pas incommodé outre mesure les 35 pompiers et 20 policiers sur place. Malgré les forts vents, les flammes ont été circonscrites assez rapidement.
Aucun transport en ambulance n’a été nécessaire puisqu’aucun des résidents n’a été blessé.
Aide des gicleurs
La présence de gicleurs dans le bâtiment a aussi beaucoup aidé les sapeurs. « Ceux-ci ont empêché la propagation au reste de la bâtisse. C’est très utile d’en avoir dans un édifice de cette ampleur. »
Des dommages importants
Selon M. Ménard, un bon nettoyage sera nécessaire dans les prochains jours. « La fumée et l’eau ont laissé des traces considérables. Les dommages s’élèvent à 200 000 $. L’entretoit a été assez endommagé également », constate-t-il.
Il termine en soulignant que plusieurs personnes ont apporté leur aide aux évacués. « La Croix-Rouge est intervenue auprès d’eux », confie-t-il. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont témoigné avoir apporté des couvertures chaudes et autres vêtements aux sinistrés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.