Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport

Nouvelle réglementation pour les camionneurs sur la route 201

durée 05h00
13 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mardi 12 décembre, la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, a annoncé la mise en place d'un projet pilote visant l'implantation d'une nouvelle signalisation destinée aux camions sur la route 201, à Salaberry-de-Valleyfield. C'est au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin qu'elle en a fait l'annonce.

Dès le 18 décembre, et ce, pour une durée de 3 mois, la signalisation interdira la circulation de tous les camions dans la voie de gauche sur le boulevard Monseigneur-Langlois, entre les rues Fabre et Ellen, tous les jours entre 7 h et 19 h.

Par ce projet pilote, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports souhaite évaluer l'efficacité d'une mesure restrictive partielle pour le camionnage sur la fluidité de la circulation aux heures d'affluence sur la route 201.

Assurer la fluidité de la circulation

« Il s'agit d'une étape importante que nous franchissons dans ce dossier qui est au cœur des préoccupations régionales. À terme, ce projet pilote nous aidera à poser les actions nécessaires afin d'assurer la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité des usagers de la route », souligne la députée.

Pendant cette période, le Ministère assurera une surveillance accrue de l'état de la circulation afin d'apporter des ajustements au besoin. Il est à noter que la durée du projet pilote pourrait varier selon les observations qui seront effectuées sur le terrain.

« Puisqu'il s'agit d'une artère indispensable pour les citoyens et les entreprises, nous souhaitons nous assurer, dans le cadre de ce projet pilote, que les mesures proposées favoriseront la fluidité et la sécurité sur ce tronçon », indique M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

Une période de grâce

La ministre Charlebois a tout de même précisé qu'une période de grâce de quelques jours, serait accordée aux usagers. Les contrevenants se verront recevoir un amende, une fois la période de grâce passée.

De son côté, monsieur Marc Cadieux, PDG de l'Association du camionnage du Québec, s'est engagé à faire connaître les modalités du projet aux compagnies de transport ainsi qu'aux camionneurs afin que tous se conforment rapidement à la nouvelle réglementation.

Selon M. Alain-Marc Dubé du ministère des Transports, « il s'agit de la mesure à court terme la plus intéressante. »

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

Publié hier à 13h30

Une collecte de sang cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

Au cours des prochains jours, l'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Une collecte de sang est prévue à l'Hôtel MOCO, au Salon Empire, ce mercredi 5 novembre en après-midi.  L’automne est à nos portes, et c’est la saison par excellence pour entreprendre les dossiers importants. Parmi ce qui compte ...

Publié le 31 octobre 2025

La magie de l’Halloween se prolonge au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sera l’hôte de l’événement Sorcellerie & enchantement pour une 4e édition le 1er novembre prochain, de 10 h à 14 h. Dans un décor automnal, petits et grands sont invités à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air avec de nombreuses activités ludiques. Pour l’occasion, sorcières, ninjas, ...

app-store-badge google-play-badge