Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport

Nouvelle réglementation pour les camionneurs sur la route 201

durée 05h00
13 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mardi 12 décembre, la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, a annoncé la mise en place d'un projet pilote visant l'implantation d'une nouvelle signalisation destinée aux camions sur la route 201, à Salaberry-de-Valleyfield. C'est au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin qu'elle en a fait l'annonce.

Dès le 18 décembre, et ce, pour une durée de 3 mois, la signalisation interdira la circulation de tous les camions dans la voie de gauche sur le boulevard Monseigneur-Langlois, entre les rues Fabre et Ellen, tous les jours entre 7 h et 19 h.

Par ce projet pilote, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports souhaite évaluer l'efficacité d'une mesure restrictive partielle pour le camionnage sur la fluidité de la circulation aux heures d'affluence sur la route 201.

Assurer la fluidité de la circulation

« Il s'agit d'une étape importante que nous franchissons dans ce dossier qui est au cœur des préoccupations régionales. À terme, ce projet pilote nous aidera à poser les actions nécessaires afin d'assurer la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité des usagers de la route », souligne la députée.

Pendant cette période, le Ministère assurera une surveillance accrue de l'état de la circulation afin d'apporter des ajustements au besoin. Il est à noter que la durée du projet pilote pourrait varier selon les observations qui seront effectuées sur le terrain.

« Puisqu'il s'agit d'une artère indispensable pour les citoyens et les entreprises, nous souhaitons nous assurer, dans le cadre de ce projet pilote, que les mesures proposées favoriseront la fluidité et la sécurité sur ce tronçon », indique M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

Une période de grâce

La ministre Charlebois a tout de même précisé qu'une période de grâce de quelques jours, serait accordée aux usagers. Les contrevenants se verront recevoir un amende, une fois la période de grâce passée.

De son côté, monsieur Marc Cadieux, PDG de l'Association du camionnage du Québec, s'est engagé à faire connaître les modalités du projet aux compagnies de transport ainsi qu'aux camionneurs afin que tous se conforment rapidement à la nouvelle réglementation.

Selon M. Alain-Marc Dubé du ministère des Transports, « il s'agit de la mesure à court terme la plus intéressante. »

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

Publié hier à 10h30

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à ...

app-store-badge google-play-badge