Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège de Valleyfield s'envole vers Hawaï

durée 15h00
15 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dix étudiants et trois enseignants du Collège de Valleyfield s'envoleront vers l'archipel d'Hawaï afin de constater l'impact de la pollution volcanique sur la faune et la flore du pays. Du 22 au 29 octobre, le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique s’envolera une troisième fois pour vivre une expérience internationale. 

La grande île d’Hawaï possède encore une activité volcanique très élevée puisque le volcan Kilauea est l’un des plus actifs au monde. Le célèbre parc national des volcans d'Hawaï est un exemple éloquent de cette activité volcanique, celui-ci étant désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Les volcans sont généralement de grands émetteurs de métaux lourds, très polluants, et de SO 2, responsable entre autres des pluies acides. De plus, l’agriculture est en essor sur la grande île d’Hawaï, ce qui implique une pollution due à l’utilisation de plus en plus grande de fertilisants et de pesticides.

Grâce à ce nouveau stage d’échantillonnage, le groupe poursuivra le projet des groupes de voyages précédents visant à mesurer la présence de métaux lourds et autres polluants dans les cours d’eau due à la présence de volcans. Ils pourront ainsi déterminer si les volcans actifs de la grande île d’Hawaï ont un impact environnemental et une incidence sur la qualité de vie des citoyens.

Le deuxième objectif du voyage est de déterminer si l’agriculture locale laisse des traces de fertilisant au-delà des normes acceptables dans les rivières et sources d’eau locale. Sur place, les étudiant(e)s auront l’occasion de procéder à la cueillette d’échantillons d’eaux et de boues à
différents endroits stratégiques du territoire et à procéder à leur analyse en laboratoire au sein même du Collège de Valleyfield à leur retour.

L'activité représente un excellent complément pédagogique à l’apprentissage des étudiants y participant. Les analyses seront effectuées dans les cours de chimie instrumentales du programme, soit : Méthodes électrochimiques et thermiques I et II, et Méthodes spectroscopiques II.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue  sur Facebook avec photos et aventures déjà entamées! Cette expérience ne serait pas possible sans la générosité d’entreprises et d’organismes du milieu et, à cet effet, les participants au stage international aimeraient remercier les commanditaires suivants : la Fondation du Collège de Valleyfield et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge