Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types d’implants dentaires

durée 13h12
3 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Consistant en une sorte de racine artificielle en titane, qui, fixée à l’os des mâchoires, permet de soutenir une dent ou un autre élément synthétique, tel une prothèse dentaire, l’implant dentaire permet à un individu dont la dent est cassée ou encore qui a dû se faire arracher une dent, pour toutes sortes de raisons, de la remplacer.

Il en existe différents types sur le marché. Ceux-ci sont adaptés en fonction des besoins de chaque individu et aussi de leur budget. Le but de cet article est de vous présenter les principaux types d’implants et leurs caractéristiques afin que vous puissiez faire un choix éclairé lors de votre prochaine visite chez le dentiste. Pour toute question, vous pouvez également demander à un dentiste d’expérience de vous fournir plus de précisions.

Les implants dentaires en une ou deux étapes

Il y a d’abord les implants dentaires en une étape et ceux en deux étapes. Comme leur nom l’indique, ces procédés requièrent une ou encore deux interventions, dépendant de plusieurs facteurs, dont la qualité de l’os de votre gencive. En effet, celui en une étape requiert généralement une meilleure qualité de l’os que dans le cas de l’implant en deux étapes.

Dans le cas de celui en une étape, une seule chirurgie est réalisée. Lors de la visite, le dentiste les pose avec la couronne. Au cours de la chirurgie, l’implant est déposé sur l’os de la mâchoire, sur le tissu de la gencive. Le tissu est par la suite recousu, mais la tête de celui-ci demeure visible et la couronne peut ainsi être apposée. Ce processus ne requiert pas l’ouverture de la gencive pour insérer le pilier dans un deuxième temps. Pour les interventions en une étape, les prothèses les plus fréquemment utilisées par les dentistes sont les implants sous-périostés.

Dans le cas des implants dentaires en deux étapes, une deuxième chirurgie est pratiquée quelques mois après la première. Elle consiste à visser le pilier sur celui-ci et ensuite à poser la couronne.

Pour ce type d’intervention, ce sont les implants endostéaux qui sont les plus utilisés. Celui installé ne sera donc pas le même en fonction de la nature de votre opération chirurgicale. Il existe également différentes grosseurs et formes qui permettent de classifier les produits en différents groupes, mais la plus grande distinction à effectuer, lorsque l’on parle d’implants dentaires, est le nombre d’interventions requises pour finaliser le processus.

Les avantages des implants dentaires

Ils remplacent pratiquement la dent naturelle et la personne qui les porte ne se rend pas compte qu’elle possède un implant. Si la chirurgie peut entraîner quelques inconforts, pendant et après la pose, après plusieurs semaines, il remplace graduellement la dent naturelle et permet à la personne de manger ce qu’elle veut. Les implants dentaires ne bougent pas et offrent même quelques petits plus que la dent naturelle n’offre pas.

Envie d’en savoir plus ?

Pour en savoir plus à ce sujet et les possibilités qui s’offrent à vous, notre dentiste spécialisé dans la pose d’implants dentaires ou de couronnes se fera un plaisir de répondre à vos questions. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge