Comment choisir l’art martial qui vous convient ?
Article commandité
Les arts martiaux sont des sports de combat qui permettent de se défendre mais aussi de se mettre en forme, de développer une discipline personnelle ainsi qu’une force spirituelle. Découvrez quel serait l’art martial qui vous permettrait le plus de vous épanouir.
Choisir selon vos besoins et objectifs
Depuis la nuit des temps, les arts martiaux ont fasciné les spectateurs et ont attiré les néophytes. Ils favorisent la persévérance, la concentration et le dépassement des limites personnelles, tout en permettant de développer une discipline de vie saine et motivante.
Il existe de nombreux arts martiaux différents : certaines disciplines échangent des coups lors de combats (karaté, taekwondo), d’autres consistent à immobiliser l’adversaire (judo, aïkido, jiu- jitsu), et quelques-unes visent le mieux être et la paix intérieure par la maîtrise de la respiration (taï-chi-chuan).
Sachant cela, il vous faudra choisir votre discipline selon les objectifs que vous vous fixez. Souhaitez-vous pouvoir vous défendre? Aimeriez-vous augmenter votre forme physique, votre souplesse et votre musculature? Voulez-vous augmenter votre contrôle et votre confiance en soi? Souhaitez-vous vous détendre et vous recentrer?
Différents types d’arts martiaux
Voici certains arts martiaux qui pourraient vous intéresser :
-
Karaté : consiste en des coups portés avec le tranchant de la main, le coude, le genou et le pied (les combats de karaté en salle ne portent jamais de coups réels). Les techniques de karaté permettent de développer une discipline et une forme physique exceptionnelle. Elles améliorent le contrôle et la confiance soi, et permettent de prendre conscience de chaque mouvement en les coordonnant pour réagir à une attaque. Le karaté est parfait pour discipliner vos muscles et votre esprit, tout en permettant d’être plus résistant à l’effort.
-
Jujitsu : ce sport se caractérise par des techniques de coups de poings (ou avec le tranchant de la main) et de pieds, de projections au sol et de blocages afin de faire fléchir l'adversaire et de le soumettre. Le jujitsu permet d’utiliser l’énergie et la force de l’adversaire pour se dégager de son emprise et pour gagner un combat.
-
Kung-fu : le kung-fu est assez proche du karaté, mais fait une place plus grande aux techniques de jambes. Il permet de brûler les graisses, de travailler les muscles en profondeur et d’améliorer la souplesse. La gestion de la respiration permet de faire face au stress. Permet aussi de développer la concentration et d’être plus réactif.
-
Taekwondo : cet art martial, aussi fondé sur les coups de poings et de pieds, vise les points faibles de l’adversaire et pratique des techniques de blocage des attaques.
-
Taï-chi-chuan : avec des gestes lents et conscients, vous apprendrez à contrôler et à équilibrer les énergies de votre corps. L'énergie du coup provient du pied, puis elle est dirigée par la taille avant d'être transmise par les mains. Les muscles sont travaillés en profondeur, mais en douceur.
À vous de choisir l’art martial qui saura répondre à vos besoins et à vos envies!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.