Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la veille des festivités de la Fête du Nautisme, le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent tient à rappeler quelques règles de sécurité de base, afin que tous puissent bénéficier entièrement des joies du nautisme tout au long de l’été.

La sécurité sur l'eau, comme sur la route

durée 09h05
4 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La saison estivale débute enfin et tandis que le mercure grimpe tranquillement, les activités et festivités en lien avec le nautisme reprennent à nouveau sur nos magnifiques plans d’eau. À la veille des festivités de la Fête du Nautisme dans le cadre du Rallye en kayak du 9 juillet prochain, le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent tient à rappeler quelques règles de sécurité de base, afin que tous puissent bénéficier entièrement des joies du nautisme tout au long de l’été.

Contrairement à d’autres provinces canadiennes qui ont adopté des restrictions limitant la vitesse à 10 km/h à 30 m ou moins de la rive dans toutes les eaux de leur territoire, le Québec ne détient aucune loi provinciale régissant la limite de vitesse des embarcations en proximité des rives de ses cours d’eau.

Lorsqu’une limite de vitesse est exigée, elle sera normalement indiquée et peut varier d’un cours d’eau à l’autre. Il est donc important de faire preuve de jugement et d’évaluer les dangers potentiels lors de la décision de votre vitesse de croisière. Il est également important de respecter les autres embarcations autour de vous, qu’elles soient motorisées ou non. Afin d’éviter de perturber la faune et la flore, il prévaut aussi de diminuer sa vitesse de croisière en naviguant près des berges.

Comme sur la route, la consommation d’alcool ou d’autres drogues pourrait nuire à vos capacités de conduire une embarcation nautique de façon sécuritaire. Se voyant moins aiguisés qu’à la normale, la lenteur de vos réflexes pourrait causer de graves accidents.

La sécurité sur l'eau, comme sur la route

De plus, les sanctions par rapport à l’alcool au volant sont les mêmes pour tous les véhicules motorisés; soit des amendes salées et même une peine d’emprisonnement lors de récidives. Parce que l’on n’est jamais trop prudent, nous vous rappelons également l’importance du port d’un VFI (vêtement de flottaison individuel) lors de vos activités nautiques. Chaque embarcation doit être munie du nombre exact de gilets de sauvetage de taille appropriée pour tous les passagers.

Assurez-vous aussi que l’embarcation et l’équipement requis pour celle-ci sont en ordre avant de vous aventurer sur l’eau. Par respect pour les autres utilisateurs du plan d’eau, ainsi que pour la faune, la flore et les riverains qui y résident, évitez à tout prix de jeter vos ordures à l’eau. Cela peut certainement attendre! Prévoyez plutôt d’être rendus à bon port afin de les jeter dans les contenants appropriés lors de votre arrivée.

Certaines lois, certains règlements et conseils ont été élaborés et mis en place afin de garantir à tous une activité sans embûches pour tous lors de vos escapades sur l’eau.

À propos de la fête du Nautisme et du rallye en kayak du Comité ZIP HSL

La 6 e édition de la Fête du Nautisme aura lieu les 8 et 9 juillet 2017, partout à travers le Québec sur les plans d’eau du fleuve Saint-Laurent. Au cours de cette fin de semaine, plus de 100 intervenants nautiques, soit des marinas, ports d’escale, excursionnistes, clubs et écoles offriront une foule d’activités amusantes pour petits et grands.

Pour la programmation complète des activités offertes lors du week-end de la fête du nautisme, rendez-vous au www.fetedunautisme.ca. Dans le cadre de cette fête, le rallye en kayak du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent aura lieu le dimanche 9 juillet dès 11h00 au Parc historique de la Pointe-du- Moulin à Notre-Dame- de-l’Île- Perrot. Pour plus de détails visitez le site web : www.ziphsl.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié hier à 9h30

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié le 22 octobre 2025

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge