Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La politique est une passion pour les trois jeunes gens qui se sont rendus à Québec pour le Forum étudiant de l'Assemblée nationale.

Collège de Valleyfield: trois étudiants sont parlementaires d'un jour

durée 09h43
24 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Du 9 au 13 janvier avait lieu la 25 e législature du Forum étudiant à l'Assemblée nationale, à Québec. Trois étudiants du Collège de Valleyfield ont participé à cette activité de prestige qui a réuni cette année plus d’une vingtaine d’établissements collégiaux et plus de 190 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise.

Lors de cet événement, la délégation du Collège de Valleyfield s’est retrouvée dans le parti d’opposition officielle.

Le Forum étudiant est une véritable école de la démocratie parlementaire qui s’inscrit directement dans la mission éducative de l’Assemblée nationale. À partir des règles de procédures de cette dernière, adaptées à la durée de la simulation, les participants approfondissent leurs connaissances de la procédure parlementaire, du processus législatif et du fonctionnement dun état démocratique, au contact de spécialistes du milieu.

Lors de cet évènement, trois étudiants ont représenté le Collège de Valleyfield en occupant des postes au sein du parti d’opposition officielle. Il s'agit de Raphael Beauchamp, whip adjoint; d’Audrey Dupras, porte-parole en matière de justice; et de Jasmine René, vice-présidente de la commission parlementaire portant sur le projet de loi numéro 1. Pour les guider dans cette expérience, les étudiants étaient accompagnés des professeurs de sciences politiques Daniel Gauthier et Fodé-Moussa Keita.

Les représentants du Collège de Valleyfield ont aussi profité du Forum étudiant pour aborder certains sujets de la région de la Vallée-du-Haut-St-Laurent sous forme de Déclaration de députés ou affaires courantes. Les déclarations ont rendu hommage à Thérèse Halley, bénévole à la Fondation de l’Hôpital du Suroît qui célébrait cette année 25 ans d’implication auprès de l’organisme, à l’âge honorable de 86 ans.

L’équipe du Collège de Valleyfield s’est aussi démarquée en étudiant et approfondissant les projets

de loi suivants :

- la loi visant l’accroissement de la natalité et une valorisation des valeurs familiales;

- la loi visant l’amélioration de l’intégration des immigrants au Québec;

- la loi rendant universel le don d’organes et de tissus

La direction du Collège de Valleyfield félicite ces étudiants qui ont fièrement représenté l’établissement pour l’occasion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge