Traverse Oka-Hudson
Le pont de glace Hudson-Oka est réouvert
Le pont de glace permettant le passage des autos de Hudson à Oka est de nouveau ouvert depuis le 21 janvier en matinée. Les températures plus douces des dernières semaines jumelées au niveau de l'eau anormalement bas avaient poussé le groupe qui opère la traversée à fermer le pont de glace pour des questions de sécurité.
« Ça pique la curiosité [quand on ferme pour des enjeux de sécurité], mais les usagers se fient à notre expertise et ils voient qu'on prend ça au sérieux quand on apporte ce genre d'ajustement », souligne Philippe Daignault, propriétaire et directeur général de Traverse Oka-Hudson.
Les gens qui ont affaire de l’autre côté du plan d’eau pourront ainsi profiter du passage. Notons que cette traversée permet aussi aux entreprises et aux petites boutiques, des deux côtés du plan d’eau, de profiter d’un achalandage supplémentaire.
« Par jour, beaucoup de gens empruntent notre pont surtout pour aller travailler de l'autre côté. Récemment on a aussi commencé à faire de la publicité pour que les familles passent dessus pour aller faire des activités ou juste pour profiter du passage sur le lac des Deux-Montagnes, explique monsieur Daignault.
En temps normal, voici les heures d’ouverture du pont :
– Du lundi au vendredi : 5 h 30 à 22 h.
– Samedi : 7 h à 22 h.
– Dimanche : 7 h à 22 h.
La compagnie s’occupant de la traverse rappelle aux usagers de bien respecter la limite permise de 15 km/h, ainsi qu’une distance de 100 mètres entre chaque véhicule.
Tout dépend de la météo, mais le pont devrait demeurer ouvert jusqu'à au moins la mi-mars : « C'est rarement l'épaisseur de la glace qui fait en sorte qu'on ferme pour la saison, c'est surtout la "slush" qui s'amasse sur le dessus le problème », indique Philippe Daignault en conclusion.
À lire également :
Le pont de glace d'Oka-Hudson fermé pour une durée indéterminée

