Une étude sera réalisée prochainement
Vaudreuil-Dorion veut connaître l'intégrité structurale du pont de l'Île Bray
À l’occasion de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, ce lundi 19 janvier, les élus ont entériné la réalisation d’une étude de la capacité portante et l’intégrité structurale du pont reliant l'île Bray. Une somme d’environ 40 000 $ sera consacrée à cet exercice.
Lors de la période de question citoyenne, le directeur général Olivier Van Neste en a dit plus sur le sujet.
« On est au fait que le pont présente un problème structural, mais on ne sait pas de quelle ampleur. Selon les informations en notre possession, le pont en dessous se lave avec le temps, alors on veut réaliser une étude pour comprendre la problématique et identifier les solutions possibles. Si on veut le refaire en entier, ça coûterait entre trois et quatre fois plus cher que son coût de construction. Sinon, l’aménagement d’une passerelle piétonnière pourrait être une bonne solution.»
Toutefois, si cette dernière option se concrétise, elle coûtera au bas mot 1 million de dollars à la Ville de Vaudreuil-Dorion. « Avant de choisir la meilleure option, il faut vérifier avec Hydro-Québec si elle emprunte encore le pont pour se rendre sur l’île afin d’accéder aux pylônes qui s’y trouvent. Si ce n’est pas le cas, la passerelle piétonnière pourrait être une bonne option et ce serait plus facile d’obtenir l’aval du Ministère de l’Environnement. Sinon, ce sera plus long. Si Hydro-Québec utilise encore cette infrastructure, on aurait un levier pour leur demander de contribuer financièrement au projet», a-t-il indiqué.

