Une étude géotechnique sera réalisée
Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche
Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des déblais dans l’optique de prolonger le boulevard Edgar-Archambault.
Dans les deux cas, les élus se sont prononcés en faveur des résolutions. Pour la première, c’est à la firme Alliance Ressources Humaines que reviendra le mandat d’élaborer une politique salariale et la réalisation d’un exercice d’équité salariale.
« C’est une obligation imposée aux municipalités dans le cadre de la loi sur l’équité salariale. La soumission déposée par l’entreprise sélectionnée s’élève à 25 000$ », informait le maire Patrick Bousez.
Le deuxième contrat entériné au cours de la même soirée concerne un projet qui a vu le jour dans les années 1970, soit le prolongement du boulevard Edgar-Archambault.
« Le département de l’ingénierie de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé à l’évaluation des soumissions reçues. C’est la firme Artelia Canada de Longueuil qui se chargera de réaliser une étude géotechnique et une caractérisation environnementale des déblais pour la somme de 13 940$ plus taxes », ajoutait-il.
Pour bien comprendre l’historique de ce dossier, il faut remonter aux années 1970. « En 1976, une grande partie de terre située sur cette rue a été divisée en 110 lots qui appartiennent à 70 propriétaires. Un projet visant à prolonger la rue, et à développer ces lots, est dans les cartons. Il sera réalisé par un ou deux promoteurs, mais avant de procéder, des études doivent être réalisées pour s’assurer que le terrain peut accueillir les nouvelles constructions projetées. Les municipalités ont une obligation de densifier leur territoire », poursuivait-il à la fin de la réunion publique.
Des zones humides ont aussi été identifiées dans ce secteur et une compensation financière devra être versée par les promoteurs, telle que l’exige le Ministère de l’Environnement en pareille situation.
Si tout va comme prévu, les premiers déménagements au sein du projet immobilier pourrait se faire vers la fin de l’année 2026.
À lire également:
- Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an
- Piste cyclable Soulanges: Rivière-Beaudette et Saint-Zotique disent non
- Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

