Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet d'entente relative à l'entretien de la piste cyclable de 2025 à 2027

Piste cyclable Soulanges: Rivière-Beaudette et Saint-Zotique disent non

durée 18h00
1 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 26 août, le conseil municipal de la Ville de Saint-Zotique a adopté une résolution pour se retirer du Projet d’entente relative à l’entretien de la piste cyclable Soulanges 2025-2027. Une décision qui a aussi été prise par les élus Beaudettois plus tôt cette année.

Le maire Yvon Chiasson en a dit plus sur les raisons qui ont motivé cette décision. « Il nous en coûte 2,50$ par citoyens pour être partie prenante de cette entente. Toutefois, on estime que cet investissement ne revient pas à nos citoyens. Toutes les fois où nous avons signalé un besoin d’entretien au parc du Canal de Soulanges, qui est en charge de la piste cyclable, le délai d’action était long et nos employés finissaient par le faire eux-mêmes », résumait-il lors de l’assemblée publique.

Le premier magistrat a reconnu que le parc du canal de Soulanges fait du bon travail pour animer les berges de ce cours d’eau qui traverse les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres et des Coteaux et la Ville de Coteau-du-Lac. 

« Les kiosques de location d’embarcations nautiques ou les activités d’animation se tiennent surtout à Les Coteaux ou Coteau-du-Lac et non à Saint-Zotique. Pour nous, ça ne fait pas de sens de payer pour un service dont les citoyens ne pourront pas profiter. On va investir cet argent ailleurs et assurer nous-mêmes l’entretien de la piste cyclable », ajoutait-il.

Même son de cloche du côté de Rivière-Beaudette

Il n’y a pas que Saint-Zotique qui a décidé de ne pas renouveler l’entente relative à l’entretien de la piste cyclable pour les années 2025, 2026 et 2027. Le conseil municipal de Rivière-Beaudette, a aussi penché en ce sens comme l'explique le maire Patrick Bousez. 

Pour bien comprendre cette décision, il faut reculer dans les années 1990, indique-t-il au bout du fil. « Notre municipalité est l’une des six qui a cofondé le comité piste cyclable Soulanges qui, à l’époque, était une entité indépendante et qui n’avait aucun lien avec la Société du parc du canal de Soulanges. Nous avions une cotisation annuelle basée sur le nombre de citoyens de chaque municipalité membre. Depuis quelques années, on voit moins la nécessité de contribuer à ce protocole d’entente relative à l’entretien de la piste cyclable Soulanges. » 

Sur les 35 kilomètres de la piste cyclable Soulanges, seulement huit cent mètres sont situés sur le territoire de Rivière-Beaudette, qui plus est, sur la route 338, aussi connue comme le Chemin Frontière, qui est de juridiction provinciale. « Ça nous fait plaisir de contribuer, mais on sent qu’on n’en a pas pour notre argent. Aujourd’hui, les quatre municipalités membres de la Société de gestion du canal sont celles des Cèdres, de Pointe-des-Cascades, de Coteau-du-Lac et des Coteaux. On fait l’entretien de la piste cyclable, et de l’installation sanitaire, nous-mêmes. Ça nous fait plaisir de contribuer au prolongement de la piste cyclable, mais on ne comprend pas pourquoi on devrait payer 2,50$ par citoyen pour un service qu’on prend en charge? », questionne-t-il.

Pour Rivière-Beaudette, la contribution demandée pour l’entretien de la piste cyclable s’élève à 6750$ par année. « Ce n’est pas un montant faramineux, on en est conscient, mais on n’est pas à l’aise de le payer si aucun investissement ne sera fait sur notre territoire. Quand on questionne les personnes en charge, on n’a pas de réponses. On veut juste savoir à quoi et à qui servirait l’argent, mais c’est un mystère. Si on a besoin de faire quelque chose sur la piste cyclable, ce serait possible? On aimerait avoir un droit de parole à la table des décideurs tout comme les municipalités membres, mais ça ne semble pas possible. On va garder notre argent pour l’investir chez nous et que ça serve à nos citoyens », poursuit-il.

Pour M. Bousez, la Municipalité demeure ouverte à se joindre à l’entente. « Une rencontre a eu lieu entre nous et la Société de gestion du parc du Canal de Soulanges. On a demandé que l’organisme vienne parler aux élus pour les convaincre de changer d’idées, mais encore à ce jour, des mois plus tard, on reste sans réponses. Tout ce qu’on veut, c’est avoir le droit de s’exprimer autour de la table. Je veux rassurer nos citoyens, on va continuer d’entretenir la piste cyclable et de contribuer financièrement pour le développement du parc du Canal de Soulanges, mais pas à la partie concernant l’entretien de la piste cyclable. Du moins pas jusqu’à nouvel ordre, mais la porte reste ouverte. »

Au moment d'écrire ces lignes, le Parc du canal Soulanges, organisme qui assure la gestion et l'entretien de la piste cyclable régionale n'avait pas donné suite aux questions de Néomédia. 

Une situation malheureuse 

Appelée à réagir sur le sujet, la directrice générale du Parc du canal de Soulanges, Marianne Sigouin-Lebel indique qu'il est « certain qu’on trouve cela malheureux. La Piste cyclable a un bel historique de plusieurs décennies de collaboration intermunicipale pour l’entretien. L’effet levier est significatif. L’impact est important au niveau financier, car la quote-part de 2.50$ par citoyen aide à entretenir le réseau dans son ensemble, nonobstant les limites municipales, et cela se fait au bénéfice des usagers de toutes les municipalités, et même de toute la région de Vaudreuil-Soulanges. Il est dommage de voir deux municipalités se retirer alors que l’objectif de l’exercice était de standardiser et officialiser les rôles de tout un chacun en nous basant sur l’historique des années passées et qui semblaient se dérouler sans écueils. Mais on ne peut pas en vouloir aux décideurs d’analyser la retombée à court terme sur leur territoire local spécifiquement. Ceci étant dit, nous restons persuadés qu’à long terme toutes les parties à cette entente en sortaient gagnantes, ne serait-ce que par les leviers potentiels des sommes investies qui peuvent servir à aller chercher des subventions pour notre réseau. »

Pour les usagers de la piste cyclable, il est important de préciser que celle-ci continuera d'être entretenue même si les deux localités ont mis fin à l'entente. « Les municipalités se chargeront elles-mêmes de tous les volets de l’entretien de la piste sur leur territoire.  Mais nous sommes sûrs que les équipes municipales feront un excellent travail et que cela n’aura pas d’impact significatif sur l’expérience vécue par les cyclistes en déplacement sur la piste cyclable Soulanges. Le Parc du canal de Soulanges restera, on l’espère, un partenaire de premier plan pour l’harmonisation du réseau entre les municipalités et sur les dossiers de développement. Ce sera aux Municipalités de procéder à ces travaux tout comme les travaux d’asphaltage, de marquage au sol, de tonte de gazon et d’entretien général.» 

Quant au manque d'activités organisées à Saint-Zotique et Rivière-Beaudette, Mme Sigouin-Lebel tient à faire une distinction. « En fait l’entente dont il est question ici ne concernait que l'entretien de l'infrastructure cyclable. Il ne faut pas mélanger les choses. Cette entente ne concerne pas les activités de programmation et de mise en valeur du Parc du canal de Soulanges liées à sa mission à titre de gestionnaire du Parc régional du même nom. Il s’agit donc d’une question distincte et à part entière. Ceci étant dit, au Parc il nous fait toujours plaisir de développer de nouvelles collaborations et nous sommes ouverts à discuter des opportunités avec les intervenants municipaux de la région. C’est dans notre ADN », conclut-elle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'économie sociale: un choix payant pour la Montérégie-Ouest

Novembre marque le Mois de l’économie sociale au Québec, une occasion en or de découvrir un modèle économique qui transforme les communautés de la Montérégie-Ouest. Dans un contexte nord-américain où les grandes chaînes et les multinationales dominent le paysage commercial, l’économie sociale offre une alternative porteuse de sens et d’impact réel, ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des médias recherche des bénévoles

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié hier à 6h00

Une application mobile pour la carte Accès NDIP

Les résidents de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot peuvent désormais profiter de la carte numérique citoyenne nommée Accès NDIP. Il s’agit d’un outil gratuit et valide pour deux ans, servant de preuve de résidence pour accéder à certains services municipaux. La carte sera notamment exigée pour l’accès à la patinoire réfrigérée du parc des Éperviers et ...

app-store-badge google-play-badge