Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Long congé de la Journée nationale des patriotes

Mieux partager la route, c'est sauver des vies, rappelle la SAAQ

durée 16h15
17 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pendant la longue fin de semaine qui est à nos portes, plusieurs personnes se déplaceront sur les routes du Québec, et ce, tous modes de transport confondus.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que la route appartient à tout le monde et que chaque usager ou usagère a un rôle à jouer pour en assurer un bon partage et pour favoriser une cohabitation harmonieuse.

Rappelons qu'au cours des cinq dernières années, on compte en moyenne, lors du long congé de la Journée nationale des patriotes, trois décès, 17 personnes blessées gravement et 290 personnes blessées légèrement sur les routes du Québec.

D'ailleurs, le Code de la sécurité routière mentionne que tout usager de la route est tenu, surtout à l'égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d'agir avec prudence et respect lorsqu'il circule sur le réseau routier. L'usager vulnérable, quant à lui, est tenu d'adopter des comportements favorisant sa sécurité.

Voici un rappel de quelques règles de base pour favoriser la courtoisie et le partage de la route.

Pour les automobilistes et les motocyclistes:

— Respecter la signalisation, par exemple les feux de circulation, les arrêts obligatoires, les limites de vitesse et l'obligation de céder le passage;
— Respecter la priorité des autres usagers de la route, par exemple aux passages pour piétons et aux intersections;
— Signaler ses intentions en utilisant le clignotant;
— Ne pas suivre de trop près un autre véhicule;
— Vérifier ses angles morts, qui pourraient dissimuler un usager vulnérable;
— Laisser suffisamment d'espace à un piéton et à un cycliste lorsqu'on le dépasse (1 m dans une zone de 50 km/h ou moins,1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h).

Pour les cyclistes:

— Respecter la signalisation, par exemple les feux de circulation et les arrêts obligatoires;
— Circuler dans le sens de la circulation;
— Signaler ses intentions en faisant un code gestuel;
— Céder le passage aux piétons lorsqu'ils ont la priorité;
— S'assurer que son vélo est muni de tous les équipements de sécurité obligatoires;
— Rouler à une vitesse raisonnable en présence de piétons, notamment afin de ne pas amoindrir leur sentiment de sécurité.

Pour les piétons:

— Traverser aux intersections ou aux passages piétonniers;
— Respecter les feux piétons;
— Demeurer visible autant que faire se peut.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Les causes des bris d’aqueduc

En ces périodes de construction et de réaménagement des infrastructures, les bris d’aqueduc semblent de plus en plus fréquents, mais qu’est-ce qui cause ces bris ? Comment les réparer, combien de temps ça prend et surtout combien ça coûte ?  Néomédia s’est entretenu avec le directeur des travaux publics de la ville de Vaudreuil-Dorion afin de ...

Publié hier à 8h00

Un tronçon de la route 342 sera fermé deux semaines

La route 342, plus connue sous le nom de chemin Harwood, à Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare, sera fermée entre les rues Thomas et des Sources du 16 au 29 septembre 2025. Ainsi, environ 4,5 km de la route Harwood seront soumis à des travaux d’asphaltage. À partir du mardi 16 septembre 7 h et ce jusqu’au 18 septembre 16 h, la rue sera ...

Publié le 15 septembre 2025

Bris d'aqueduc à Hudson

Des travaux d'urgence sont en cours pour réparer un bris d'aqueduc sur la rue Lakeview, entre les rues Selkirk et Hazelwood. Selon la ville, les travaux seraient toujours en cours. L’avis préventif d’ébullition de l’eau ne concerne qu’une vingtaine d'adresses autour de la région de Hazelwood. Selon la ville de Hudson, les autres quartiers ne sont ...

app-store-badge google-play-badge