Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs étapes à suivre

Pont de l'Île-aux-Tourtes: en quoi consistent les travaux de renforcement?

durée 13h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La troisième voie a été rouverte à la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes le 15 janvier dernier après la réalisation de travaux de renforcement d’une partie endommagée de la dalle. À l'heure actuelle, les travaux se poursuivent pour rouvrir des voies supplémentaires à la circulation le plus rapidement possible. Mais en quoi consistent ces travaux? 

À lire également: 

Le chantier du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes a des impacts sur l'épaisseur de la glace

Que pensez-vous de la nouvelle configuration du pont de l'Île-aux-Tourtes?

Le pont de glace entre Oka et Hudson ouvrira-t-il cet hiver?

Trois voies ouvertes sur le pont de l'Île-aux-Tourtes

C'est via les réseaux sociaux, et plus spécifiquement Facebook, que le Ministère des Transports et de la Mobilité durable a fait le point sur le chantier et sur la nature des opérations qui s'y tiennent. 

Selon l'instance provinciale, le renforcement est effectué en installant du polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC), durci après un temps de mûrissement.

Pour procéder à l’installation, plusieurs étapes sont requises:

- Une plateforme a été installée sous la structure, et des échafaudages ont été aménagés pour effectuer les travaux. Cette plateforme est couverte et chauffée, notamment pour la prise et la cure du PRFC. C’est à cet endroit que les travailleurs se trouvent.

- D’abord, des réparations sont effectuées sur les poutres avec du béton et du mortier, alors que des fissures sont colmatées.

- Ensuite, des trous d’ancrage sont percés dans les poutres. Le forage de ces trous aux bons endroits exige minutie et précision.

- Après cela vient l’installation du PRFC.

- Enfin, des plaques sont fabriquées en usine selon la courbure de chaque poutre et de chaque emplacement, puis elles sont livrées au chantier pour être insérées individuellement dans les trous préalablement forés afin de maintenir en place le PRFC et de renforcer les poutres.

Toutes ces interventions sont effectuées sous la structure, ce qui explique qu'on ne voit pas de travailleurs sur le pont. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Travaux à prévoir sur un tronçon de l’avenue Bédard

Des travaux de correction d’égouts sanitaires ont lieu sur l’avenue Bédard entre les rues Forest Hill et de la Haute-Ville dès 7 h ce mardi 9 décembre. L’entrave se poursuivra toute la semaine, mais devrait se conclure le vendredi 12 décembre prochain vers 17 h. Ainsi, les usagers de la route peuvent s’attendre à une fermeture complète à partir ...

Publié le 7 décembre 2025

Fermeture complète du Pont Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité St-Étienne de Beauharnois annonce une fermeture complète du Pont de Saint-louis-de-Gonzague entre le 10 et le 30 janvier prochain. D'ici la fin de l'année 2026, près de 50 millions de dollars auront été investis dans la section Montréal, Lac Ontario de la voie maritime. Durant la fermeture et la saison de non-navigation, la Voie ...

Publié le 4 décembre 2025

Rivière-Beaudette: fermeture d'une voie sur l'autoroute 20

Québec 511 annonce la fermeture d'une voie sur deux d'une partie de l'autoroute 20 Ouest ce jeudi et vendredi entre 7h et 18h.  L'entrave, considérée comme mineure, sera localisée à Rivière-Beaudette, à la hauteur de la rue principale (R-325). Les travaux requis sont identifiés comme un entretien de la chaussée.  La fermeture débute le jeudi 4 ...

app-store-badge google-play-badge