Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 15 janvier

Pont de l'Île-aux-Tourtes: réouverture d'une voie, en direction Ouest seulement

durée 13h28
11 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le pont de l'Île-aux-Tourtes pourrait, si les conditions météorologiques le permettent, retrouver une troisième voie de circulation dès lundi prochain. Si cela représente une bonne nouvelle en soi, les automobilistes ne seront quand même pas au bout de leur peine, car pour une raison de sécurité, la gestion dynamique de la circulation sera impossible. Par conséquent, deux voies seront disponibles vers Vaudreuil-Dorion, et seulement qu’une, vers Montréal, en tout temps.

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, en a fait l'annonce sur ses réseaux dans les dernières minutes. 

Rappelons que le ministère des Transports et de la Mobilité durable avait été contraint, en décembre dernier, de fermer des voies supplémentaires sur le tablier du pont après qu'une fissure de plusieurs mètres ait été détectée. Les travaux de réparation de ladite fissure seraient maintenant terminés, après six semaines de calvaire pour les automobilistes. 

Une reconfiguration de la circulation étant prévue avec l’ouverture d’une troisième voie, des ajustements à la glissière de sécurité ainsi que des travaux de marquage seront nécessaires.

Des entraves sont à prévoir sur le pont la nuit pour mettre en place cette nouvelle configuration, soit :

Dans la nuit du jeudi 11 janvier (travaux mobiles, la circulation restera possible);
Du dimanche 14 janvier à 20 h au lundi 15 janvier à 5 h (fermeture complète).

Mesures d’atténuation

Au cours des prochains mois, les travaux de renforcement de poutres dans le but de rouvrir d’autres voies de circulation sur le pont vont se poursuivre. D’ici l’ouverture d’une nouvelle voie, plusieurs mesures d’atténuation demeurent en vigueur, notamment la bonification du service de train de banlieue et l'utilisation de l'accotement sur l'autoroute 40 Ouest, par les autobus.

Notez que les gratuités existantes sur certains services de train et d’autobus resteront en place tout le mois de janvier. À partir du 1er février, les usagers devront se munir d’un titre de transport valide. Le coût du carnet de 10 passages, Tous modes ABC, sera vendu à un tarif réduit de 43%.

La suspension du péage sur l’autoroute 30 sera quant à elle maintenue en direction est, entre 5 h 30 et 9 h 30, du lundi au vendredi, à partir de la réouverture d’une troisième voie sur le pont de l’Île-aux-Tourtes.

À lire également

Hudson: deux nouvelles mesures d'atténuation mises en place 

L'opération déneigement s'annonce complexe sur le pont de l'Île-aux-Tourtes

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mieux partager la route, c'est sauver des vies, rappelle la SAAQ

Pendant la longue fin de semaine qui est à nos portes, plusieurs personnes se déplaceront sur les routes du Québec, et ce, tous modes de transport confondus. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que la route appartient à tout le monde et que chaque usager ou usagère a un rôle à jouer pour en assurer un bon partage et ...

Un possible ralentissement à prévoir vers 17h sur la route 338

La Ville de Saint-Zotique avise les usagers de la route qui empruntent la route 338 au quotidien d'un possible ralentissement à prévoir vers 17h ce jeudi 16 mai. C'est que les équipes participantes au Défi Challenge Québec traverseront le territoire municipal en fin d'après-midi dans le cadre de cette initiative qui se déroule sur une distance ...

La navette fluviale des Cèdres reprend du service ce samedi 18 mai

C’est ce samedi que la navette fluviale reprend du service à Les Cèdres pour la saison estivale. Ses heures d'opération seront de 10h à 18h pour les intéressés à monter à bord.  Les jours d'opération seront de la Fête des Patriotes au dernier dimanche de juin. La navette fluviale ne sera ouverte que les samedis, dimanches et jours fériés.  Par ...