Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux débutent en avril

Les Coteaux convertit plus de 300 luminaires au DEL

durée 15h01
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Municipalité des Coteaux entreprend un projet de modernisation de l’éclairage public, impliquant la conversion de 318 luminaires au DEL. La Municipalité installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil. Les travaux débutent en avril et s’échelonnent sur une période d’un mois.

« La conversion des luminaires vers la technologie DEL est un choix éclairé pour économiser de l’énergie et améliorer la qualité de la lumière. Elle représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque également grâce à la durée de vie des ampoules qui est 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. », mentionne Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux.

Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Municipalité réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 13 332 $ et de 7 225 $ par année.

En août 2022, la Municipalité a adopté le règlement d’emprunt 286 à cet effet pour la somme de 195 000 $ sur une période de 10 ans. Le retour sur investissement du projet devrait être réalisé grâce aux économies d’entretien et d’énergie dans un horizon de 10 ans.

Sur le plan environnemental, l’initiative permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification ciel noir des produits sélectionnés, qui assurent une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel. De plus, la Municipalité réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 6,9 tonnes en équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 juin 2025

Projet de réfection des rues: Trop cher pour aller de l’avant, dit la mairesse Lemieux

Face à la hausse des coûts et à la grogne des citoyens la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a choisi de reporter son projet de réfection de plus d’une dizaine de rues, et ce, même si une subvention avait été accordée et que les études étaient complétées. « C’était beaucoup trop cher pour les citoyens, surtout dans le contexte économique dans ...

Publié le 11 juin 2025

École des Canotiers: Les Cèdres demande des panneaux d'arrêts

Les élus des Cèdres ont adopté, ce mardi 10 juin lors de la séance régulière du conseil municipal, une résolution à l’attention du Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Celle-ci demande à l’instance provinciale de procéder à l’installation de panneaux d’arrêt obligatoires sur le chemin Saint-Féréol, à l’angle de la rue Sophie.  « ...

Publié le 11 juin 2025

Les travaux sur le Chemin du Fleuve aux Cèdres se tiendront cet automne

C’est finalement en août 2025, soit trois ans après le décrochage d’une portion de la chaussée devant le 1750 chemin du Fleuve aux Cèdres que les travaux de réparation devraient s’entamer. La nouvelle a été confirmée lors de la séance régulière du conseil municipal de ce mardi 10 juin. La date du chantier a été arrêté en tenant compte des ...

app-store-badge google-play-badge