Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux débutent en avril

Les Coteaux convertit plus de 300 luminaires au DEL

durée 15h01
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Municipalité des Coteaux entreprend un projet de modernisation de l’éclairage public, impliquant la conversion de 318 luminaires au DEL. La Municipalité installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil. Les travaux débutent en avril et s’échelonnent sur une période d’un mois.

« La conversion des luminaires vers la technologie DEL est un choix éclairé pour économiser de l’énergie et améliorer la qualité de la lumière. Elle représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque également grâce à la durée de vie des ampoules qui est 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. », mentionne Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux.

Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Municipalité réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 13 332 $ et de 7 225 $ par année.

En août 2022, la Municipalité a adopté le règlement d’emprunt 286 à cet effet pour la somme de 195 000 $ sur une période de 10 ans. Le retour sur investissement du projet devrait être réalisé grâce aux économies d’entretien et d’énergie dans un horizon de 10 ans.

Sur le plan environnemental, l’initiative permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification ciel noir des produits sélectionnés, qui assurent une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel. De plus, la Municipalité réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 6,9 tonnes en équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Autoroute 20: « Il est temps de prendre une décision et d'aller de l'avant»

« Il est temps qu’une décision soit prise dans ce dossier-là.» C’est en ces termes que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, résume le dossier du parachèvement de l’autoroute 20. Rappelons qu’au cours des dernières heures, l’instance régionale et DEV Vaudreuil-Soulanges ont réclamé l’inscription formelle de ce projet majeur au ...

Publié à 12h00

Autoroute 20: la MRC réclame l'inscription de son parachèvement au PQI

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et DEV Vaudreuil-Soulanges ont rencontré le ministre des Transports et de la Mobilité durable, monsieur Jonatan Julien, accompagné de la députée de Soulanges, madame Marilyne Picard, pour faire avancer un dossier qui leur tient à cœur depuis plus de 60 ans et réclamer que le gouvernement engage formellement le projet du ...

Publié le 27 janvier 2026

Moins cher d'emprunter le péage de l'autoroute 30 en 2026

L’A30 Express annonce une actualisation des tarifs de péage à compter du 28 février 2026. En effet, le tarif pour les véhicules de catégorie 1 passera de 2,30 $ à 2,20 $ par essieu, soit un total de 4,40 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,30 $ par ...

app-store-badge google-play-badge