Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Électrification des transports

Investissement de 625 000$ pour l’achat de 5 autobus scolaires électriques dans Soulanges

durée 09h00
3 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, confirme un investissement de 625 000 $ à Autobus Grenier ainsi que les Autobus Larocque pour l’acquisition de 5 autobus scolaires électriques.

L'annonce a été faite au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette. 

Cette somme s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité.

Rappelons que le gouvernement souhaite réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de près de 65 000 tonnes de GES d’ici le 31 mars 2024 et favoriser l’usage des autobus électriques dans le transport scolaire en visant un taux d’électrification de 65 % d’ici 2030.

« Je suis très fière que notre gouvernement soutienne l’électrification du transport scolaire dans Soulanges. Je salue la volonté d’Autobus Grenier et celle des Autobus Larocque de la région, qui contribuent, eux aussi, à la lutte aux changements climatiques », indique Marilyne Picard, députée de Soulanges.

« Le défi de la lutte contre les changements climatiques nous donne l’opportunité de poser des actions fortes pour les prochaines générations. En électrifiant le transport, on améliorera notre bilan des émissions de gaz à effet de serre. Nos efforts, combinés à ceux des transporteurs scolaires, contribueront à la création d’une économie sobre en carbone ainsi qu’à offrir une meilleure qualité de l’air », ajoute Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. 

« L'électrification du transport scolaire nous permet non seulement de réduire nos GES, mais également d'améliorer en général la qualité de l'air, particulièrement dans les zones fréquentées par nos enfants. Nous sommes fiers de soutenir, par l'entremise du Plan pour une économie verte 2030, les entreprises qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques », conclut Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 

Cette aide financière provient du Programme d’électrification du transport scolaire, volet 1, lequel s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec. Le Programme d’électrification du transport scolaire est financé dans le cadre de la mesure 1.1.1 du PEV 2030, laquelle vise à « électrifier le transport des personnes : véhicules légers, transport collectif et scolaire ».

Le PEV 2030 est la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec. Il édifiera les bases d’une économie sobre en carbone, résiliente face aux changements climatiques et plus prospères à l’horizon 2030. Il place aussi le Québec sur la bonne trajectoire pour atteindre sa cible de réduction d’émissions de GES pour 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. Le PEV 2030 mise sur les forces du Québec, dont son énergie propre, afin d’accélérer la transition climatique avec le plus de bénéfices possibles pour la population et les entreprises québécoises

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juin 2026

Réaménagement de la route 340: fermeture complète à prévoir

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) informe la population qu’un changement de phase entraînera la fermeture complète d’une portion du boulevard de la Cité-des-Jeunes (route 340) et d’une bretelle de l’autoroute 30 (de l’Acier), en direction ouest, à la hauteur de la route 340, à Vaudreuil-Dorion.  Cette entrave est ...

Publié le 16 juin 2026

Entrave majeure sur la rue Émile-Bouchard à Vaudreuil-Dorion

La ville de Vaudreuil-Dorion a récemment annoncé la fermeture complète de la rue Émile-Bouchard entre les rues Édouard‑Lalonde et Phil‑Goyette pour une période de quatre jour. L'entrave à débuter à compter de 7 h le mardi 16 juin.  Les travaux, requis pour un branchement de service devrait être achevé le vendredi 19 h juin vers 17 h. La Ville ...

Publié le 16 juin 2026

Rappel de la fermeture de la rue Principale à Saint-Zotique

Nécessaire en vue de la construction d'un nouveau trottoir, la rue Principale, entre la 37ᵉ avenue et l'avenue des Maîtres, est fermée depuis le mercredi 15 juin à Saint-Zotique. Les travaux dureront une bonne partie du mois, soit jusqu'au 26 juin en soirée. La circulation se fait en alternance du lundi au vendredi entre 7 h et 18 h. Des chemins ...

app-store-badge google-play-badge