Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le MTQ dresse le bilan du projet

Des éléments imprévus ont retardé la fin du chantier sur la 201

durée 16h10
1 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quelques jours après la fin du chantier qui a pris place sur la route 201, à Coteau-du-Lac, le Ministère des Transports a accepté la demande de Néomédia de faire le point sur les travaux qui devaient prendre fin initialement en juillet 2022. 

C'est le 5 avril dernier que le Ministère a entamé des travaux de réparation du pont situé sur la route 201, au-dessus de la rivière Rouge, à Coteau-du-Lac. Ces travaux devaient initialement s’échelonner jusqu’au mois de juillet 2022, ce qui ne fût pas le cas puisqu'ils se sont terminés au cours des derniers jours. 

Pendant les travaux, la circulation s’est effectuée en alternance sur la seule voie disponible, à l’aide de feux de signalisation. Selon les informations fournies par l'instance de transport, la structure qui a fait l'objet de travaux est un pont à poutres en béton armé, construit en 1956. Le débit de circulation dans ce secteur est de 6800 véhicules par jour, dont 10 % sont des camions.

Qu'est-ce qui explique que la date de fin prévue des travaux ait été repoussée à deux reprises? « Lors des travaux de démolition, le Ministère a constaté de nouveaux éléments nécessitant des interventions. Ceux-ci n’étaient pas visibles avant de procéder à la démolition. Ainsi, le Ministère a dû revoir ses plans et sa conception afin d’adapter ses travaux aux éléments suivants : épaisseur de l’asphalte près de trois fois supérieures à ce qui était prévu au plan, nécessitant de revoir le profil de la route sur une plus longue distance et les poutres du pont ont nécessité plus de réparations que prévu, en particulier aux extrémités», précise la conseillère en communications au MTQ, Marie-Michelle Pilon par courriel. 

Ces deux imprévus ont finalement eu pour conséquence de reporter la fin du chantier à la fin de la semaine du 24 octobre.

Elle précise aussi que le « ministère a ainsi dû déployer des ressources supplémentaires tant au niveau de la planification/conception qu’à la réalisation des travaux. Il faut savoir que la disponibilité de certaines ressources a également engendré certains délais supplémentaires.» 

Le projet a inclus les travaux suivants :

- Démolition partielle de la structure;

- Réparation des éléments de béton;

- Reconstruction et remplacement de certains éléments;

- Remplacement de joints de la dalle;

- Pose d’une membrane d’étanchéité;

- Remplacement de la surface de roulement et des transitions aux approches;

- Installation de nouveaux dispositifs de retenue;

- Marquage;

- Signalisation.

Le contrat a été octroyé au montant de 1,1M$ à la suite d’appel d’offres public. Cependant, les travaux supplémentaires non prévus ont engendré des coûts supplémentaires, confirme le MTQ, sans toutefois être en mesure de préciser le montant exact à ce jour. Celui-ci pourra être annoncé s lorsque le projet sera complété administrativement. Tous ces coûts sont assumés par le Ministère.

« Le Ministère est conscient des impacts que ces délais ont pu occasionner chez les usagers et tient à les remercier de leur collaboration», conclut-on. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

« Il faut que ça change avant que le pire ne survienne», - Yvon Chiasson

Le conseil municipal de Saint-Zotique a profité de sa séance régulière du mardi 16 septembre pour dénoncer l’inaction du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) sur son territoire. « Au fil des derniers mois, et des dernières années, nous avons adressé de nombreuses demandes au MTMD en lien avec des problématiques ...

Publié à 6h00

Les causes des bris d’aqueduc

En ces périodes de construction et de réaménagement des infrastructures, les bris d’aqueduc semblent de plus en plus fréquents, mais qu’est-ce qui cause ces bris ? Comment les réparer, combien de temps ça prend et surtout combien ça coûte ?  Néomédia s’est entretenu avec le directeur des travaux publics de la ville de Vaudreuil-Dorion afin de ...

Publié hier à 8h00

Un tronçon de la route 342 sera fermé deux semaines

La route 342, plus connue sous le nom de chemin Harwood, à Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare, sera fermée entre les rues Thomas et des Sources du 16 au 29 septembre 2025. Ainsi, environ 4,5 km de la route Harwood seront soumis à des travaux d’asphaltage. À partir du mardi 16 septembre 7 h et ce jusqu’au 18 septembre 16 h, la rue sera ...

app-store-badge google-play-badge