Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention d’urgence

Faiblesse et infiltration d’eau d’un des murs du Petit Pouvoir

durée 05h00
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Comme l'a relaté Néomédia vendredi dernier, des travaux d’urgence sont en cours à la centrale hydroélectrique du Petit Pouvoir à Les Cèdres. L'état de décrépitude avancé du bâtiment explique cette intervention. 

Deux firmes d’ingénierie et d’architecture ont été mandatées par le ministère des Transports (MTQ), propriétaire du Petit Pouvoir, en 2021, afin d’évaluer les travaux nécessaires à sa restauration.

C’est lors d’une de leurs visites que des signes de faiblesse et d’infiltration d’eau ont été constatés sur le côté est du bâtiment. « Les murs de briques sont les murs porteurs qui soutiennent l’édifice, incluant le toit, spécifie Karine Abdel, conseillère en communication au MTQ. Le ministère a octroyé un mandat pour effectuer des travaux non planifiés afin de sécuriser l'édifice [et] d’éviter d’autres mouvements ou déformations. »

Cette intervention permettra d’assurer un environnement sécuritaire aux futurs travailleurs pour la restauration de la centrale. Or, le début de ces travaux n’a pas été dévoilé.

Cette situation est particulièrement préoccupante pour les acteurs locaux. La centrale hydroélectrique du Petit Pouvoir est un joyau historique. Construite en 1899, elle servait à alimenter le canal de Soulanges en électricité, jusqu’à la fermeture de la voie maritime en 1959. 

Des travaux de restauration avaient eu lieu dans les années 80, mais la centrale est à l’abandon depuis une trentaine d’années. Cette dernière a été vandalisée à maintes reprises. 

Comme le mentionne le parc régional du canal de Soulanges dans l’avis publié sur son site Web, les opérations actuelles entraveront la piste cyclable Soulanges entre le chemin Saint-Dominique et la centrale, pour la durée des travaux. L’accès devrait être libéré les fins de semaine et à certains moments la semaine. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié hier à 6h00

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge