Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partout au Québec

Nouvelles exigences dès vendredi pour les utilisateurs de véhicules hors route

durée 07h00
7 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les utilisateurs de motoneige, motoquad, d'autoquad, de motocyclette tout terrain ou de tout autre véhicule hors route seront soumis, dès ce vendredi le 10 septembre, à de nouvelles exigences à respecter en vertu de la Loi sur les véhicules hors route.

Ces nouvelles obligations concernent la détention d’un permis de conduire valide, la location d’un véhicule hors route ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies.

Permis de conduire valide

Il faut déjà détenir un permis de conduire valide pour circuler en véhicule hors route sur un chemin public et un chemin privé ouvert à la circulation publique. Dorénavant, le permis sera aussi requis pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité.

Le permis de conduire peut être de n’importe quelle classe, ou encore un permis d’apprenti conducteur, un permis probatoire ou un permis délivré par une autre province. De plus, le conducteur d’un véhicule hors route est soumis aux restrictions liées au permis qu’il détient (ex.: couvre-feu, points d’inaptitude et zéro alcool).

Location d’un véhicule hors route

La personne qui loue un véhicule hors route devra désormais être âgée d’au moins 18 ans, être titulaire d’un permis de conduire valide et avoir reçu une formation minimale lui permettant de comprendre le fonctionnement du véhicule et les principales règles à respecter dans la conduite de celui-ci.

Conduite avec capacités affaiblies

Alors que le Code criminel s’applique déjà à la circulation en véhicule hors route, les dispositions du Code de la sécurité routière (CSR) encadrant la conduite avec les facultés affaiblies s’appliqueront également à la conduite d’un véhicule hors route en sentier et en tout autre lieu de circulation non visé par le CSR. Ainsi, les taux maximums d’alcool et de drogue de même que les sanctions administratives et pénales en matière de conduite avec les facultés affaiblies (suspension immédiate du permis de conduire, saisie immédiate du véhicule, révocation du permis de conduire, amende, etc.) s’appliqueront aux différentes catégories de conducteurs.

Source: CAA-Québec 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Hiver : votre voiture est-elle mieux dans le garage ?

Avec l’arrivée de l’hiver et des épisodes de pluie verglaçante, beaucoup songent à ranger leur voiture au garage pour éviter la glace et le déneigement quotidien. Mais si cette solution semble idéale, elle comporte aussi certains inconvénients pour le véhicule. Comment choisir entre confort, protection et entretien mécanique ? Si déneiger sa ...

Publié le 25 décembre 2025

Prêt pour l’hiver? L’essentiel à garder dans la voiture

L’hiver québécois réserve son lot d’imprévus sur la route. Panne, tempête ou simple arrêt prolongé peuvent vite devenir problématiques sans le bon équipement. Une trousse d’urgence bien préparée permet de faire face à ces situations et de voyager plus sereinement pendant la saison froide. Pour rouler l’esprit tranquille, CAA-Québec propose de ...

Publié le 22 décembre 2025

Coteau-du-Lac veut encadrer le stationnement sur son territoire

Les élus de Coteau-du-Lac ont déposé, lors d’une séance extraordinaire tenue le mercredi 17 décembre, un règlement visant à limiter le stationnement sur la rue Principale et à l’interdire dans certains autres secteurs du territoire municipal. Ce projet de règlement vise à limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale du ...

app-store-badge google-play-badge