Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec le chef de projet Pierre M. Lacoste

Repenser le réseau routier en vue de l'implantation de l'hôpital

durée 15h30
2 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’un des plus importants chantiers de construction dans Vaudreuil-Soulanges est sans contredit celui du futur hôpital. Si le projet en lui-même s’avère de taille, les travaux préparatoires entourant celui-ci le sont tout autant. Parmi ces travaux dits préparatoires, soulignons ceux en lien avec la gestion de la circulation aux abords du chantier et l’aménagement de nouvelles infrastructures, dont les égouts et la canalisation pour l’eau.

Mandatée par la Société québécoise des infrastructures et par le ministère des Transports pour assurer la planification et la supervision des travaux, la Ville de Vaudreuil-Dorion a fait appel à l’ingénieur Pierre M. Lacoste.

Tout au long du projet, M. Lacoste sera responsable de la mise en oeuvre des infrastructures, dont l’eau, les égouts et la voirie. « C’est vraiment un mandat extraordinaire. C’est honneur pour moi de travailler sur ce projet si important pour la région », a-t-il indiqué à Néomédia.

En tant que chef de projets, M. Lacoste fera le pont entre les différents partenaires. « Mon rôle n’est pas seulement de planifier les travaux. C’est aussi un rôle de coordination.Puisque  nous sommes plusieurs partenaires impliqués, je dois assurer le lien de contrôle et m’assurer que tout le monde est là où il doit être », ajoute-t-il.

Un réseau routier à repenser

Il va sans dire qu’un chantier comme celui de l’hôpital aura forcément des impacts sur la circulation. Afin de limiter ceux-ci, divers travaux seront nécessaires. « Il faut penser aux impacts à court et long terme dans un projet comme celui-ci. Tout ce que l’on fait doit être pensé et réfléchit avec une vision à long terme », poursuit M. Lacoste.

Au niveau du réseau routier, les travaux qui seront coordonnés, entre autres, par Pierre M. Lacoste comprennent la programmation de feux de circulation, l’installation de feux temporaires et la mise en place d’un nouvel accès au site à partir de la route Harwood.

« Nous allons aussi réaménager en angle de 90 le chemin de la Petite Rivière, et démolir le garage qui se trouve actuellement à l’intersection dans le nouveau tracé du chemin. Ces travaux impliqueront l’installation de feux de circulation temporaire et nous permettront d’avoir une intersection plus sécuritaire ».  Les travaux de démolition de la station-service sont prévus au mois de septembre qui vient.

« On veut également élargir la bretelle de la sortie 2 de l’autoroute 30 pour y créer un virage double vers Saint-Lazare. Cette nouvelle configuration viendra fluidifier la circulation et minimiser la congestion surtout aux heures de pointe », indique le chef de projets tout en ajoutant du même souffle que ces travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année.

Outre le réaménagement du réseau routier, Pierre M. Lacoste assurera la gestion des travaux entourant les égouts et du réseau d’approvisionnement en eau du centre hospitalier. « Pour amener l’eau à l’hôpital, il nous faudra construire un puits et coordonner le tout avec les deux réseaux qui fournissent de l’eau dans Vaudreuil et Dorion. Par la suite, il faudra brancher tout ce nouveau réseau à l’usine de la Ville ».

Les citoyens au coeur du projet

Si certains résidents du secteur ont manifesté leurs inquiétudes concernant la circulation autour du chantier du futur hôpital, pour Pierre M. Lacoste, la limitation des impacts sur la vie des citoyens demeure au centre de ses interventions.

« L’objectif principal est de réduire les impacts négatifs de l’implantation de l’hôpital sur les citoyens. On veut réduire la congestion, promouvoir la fluidité de la circulation, et ce, tant pour les automobilistes que pour les piétons et les cyclistes. Ceci dit, il nous faut penser tout cela tout en nous assurant de pouvoir desservir le chantier et les citoyens ».

« Une fois l’hôpital en opération, il y a fort à parier que l’on sera témoin d’une densification de la population. C’est en gardant cela en tête que nous allons, éventuellement, travailler l’ultime plan de la voirie pour que le tout puisse répondre adéquatement aux besoins futurs », conclut Pierre M. Lacoste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juin 2026

Réaménagement de la route 340: fermeture complète à prévoir

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) informe la population qu’un changement de phase entraînera la fermeture complète d’une portion du boulevard de la Cité-des-Jeunes (route 340) et d’une bretelle de l’autoroute 30 (de l’Acier), en direction ouest, à la hauteur de la route 340, à Vaudreuil-Dorion.  Cette entrave est ...

Publié le 16 juin 2026

Entrave majeure sur la rue Émile-Bouchard à Vaudreuil-Dorion

La ville de Vaudreuil-Dorion a récemment annoncé la fermeture complète de la rue Émile-Bouchard entre les rues Édouard‑Lalonde et Phil‑Goyette pour une période de quatre jour. L'entrave à débuter à compter de 7 h le mardi 16 juin.  Les travaux, requis pour un branchement de service devrait être achevé le vendredi 19 h juin vers 17 h. La Ville ...

Publié le 16 juin 2026

Rappel de la fermeture de la rue Principale à Saint-Zotique

Nécessaire en vue de la construction d'un nouveau trottoir, la rue Principale, entre la 37ᵉ avenue et l'avenue des Maîtres, est fermée depuis le mercredi 15 juin à Saint-Zotique. Les travaux dureront une bonne partie du mois, soit jusqu'au 26 juin en soirée. La circulation se fait en alternance du lundi au vendredi entre 7 h et 18 h. Des chemins ...

app-store-badge google-play-badge