Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet-pilote

La place Dumont est maintenant sans issue à Vaudreuil-Dorion

durée 13h24
28 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Cela fait depuis la fin de l’avant-midi aujourd’hui que les voitures se butent à d’énormes pots de fleurs sur la place Dumont, bloquant l’accès au boulevard Harwood depuis l’avenue Saint-Charles. Cet aménagement est réalisé dans le cadre d’un projet-pilote de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

En l’espace de cinq minutes, près d’une quinzaine de voitures ont dû rebrousser le chemin alors qu’elles tentaient de joindre le boulevard Harwood en direction ouest. Ces dernières étaient alors contraintes de faire une manœuvre dans les espaces de stationnement des commerces avoisinants afin de retourner sur l’avenue Saint-Charles.

Tel que décrit par la Ville sur le site Web SurHarwood, l’objectif de ce projet-pilote « est de mettre fin à une problématique récurrente, soit l’utilisation de la rue Dumont par les automobilistes comme voie de contournement pour atteindre le boulevard Harwood en évitant le feu de circulation ».

L’aménagement, d'un coût de 8600 dollars, consiste en l’installation de trois gros pots de fleurs, le marquage au sol d’une traverse piétonnière, un bollard et l’élargissement d’une section de la rue afin de permettre une circulation dans les deux sens.

L'arrêt d'autobus Dumont/Harwood de la ligne 15 d'exo est quant à lui officiellement déplacé au coin Harwood/de la Fabrique.

Rappelons que la Ville souhaite favoriser les événements sur la place Dumont tels que le Festival Artefact qui sera de retour les 3 et 4 septembre prochains.

Revitalisation du secteur

Le projet-pilote de la place Dumont s'inscrit dans la planification du développement urbain du secteur Harwood-De Lotbinière afin d'y permettre une vie de quartier plus saine et dynamique. 

La route De Lotbinière s'apprête aussi à connaître un vent de changement avec l'ajout de trottoirs, d'une piste cyclable, d'une bordure verte, d'éclairage urbain, de stationnements sur rue, etc.

La Ville de Vaudreuil-Dorion envisageait commencer les travaux dans le courant de l'été 2021, mais ceux-ci « devraient avoir lieu plus loin dans l’année », spécifie Jessica Genest, conseillère en communications à la Ville. « Les professionnels mandatés sont à finaliser la conception et la préparation des plans et devis.  La prochaine étape sera le règlement d’emprunt », ajoute-t-elle. 

Parmi les autres projets en cours dans le secteur, notons la construction d'une école secondaire à proximité et d'un projet domicilaire sur le boulevard Harwood. 

À lire également:

Les esquisses des deux nouvelles écoles secondaires sont enfin dévoilées

Comment changer le visage d’un quartier

Microsite et infolettre pour le projet de revitalisation du secteur Harwood - De Lotbinière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Hiver : votre voiture est-elle mieux dans le garage ?

Avec l’arrivée de l’hiver et des épisodes de pluie verglaçante, beaucoup songent à ranger leur voiture au garage pour éviter la glace et le déneigement quotidien. Mais si cette solution semble idéale, elle comporte aussi certains inconvénients pour le véhicule. Comment choisir entre confort, protection et entretien mécanique ? Si déneiger sa ...

Publié le 25 décembre 2025

Prêt pour l’hiver? L’essentiel à garder dans la voiture

L’hiver québécois réserve son lot d’imprévus sur la route. Panne, tempête ou simple arrêt prolongé peuvent vite devenir problématiques sans le bon équipement. Une trousse d’urgence bien préparée permet de faire face à ces situations et de voyager plus sereinement pendant la saison froide. Pour rouler l’esprit tranquille, CAA-Québec propose de ...

Publié le 22 décembre 2025

Coteau-du-Lac veut encadrer le stationnement sur son territoire

Les élus de Coteau-du-Lac ont déposé, lors d’une séance extraordinaire tenue le mercredi 17 décembre, un règlement visant à limiter le stationnement sur la rue Principale et à l’interdire dans certains autres secteurs du territoire municipal. Ce projet de règlement vise à limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale du ...

app-store-badge google-play-badge