Publicité

28 juillet 2021 - 13:24 | Mis à jour : 14:04

Projet-pilote

La place Dumont est maintenant sans issue à Vaudreuil-Dorion

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Cela fait depuis la fin de l’avant-midi aujourd’hui que les voitures se butent à d’énormes pots de fleurs sur la place Dumont, bloquant l’accès au boulevard Harwood depuis l’avenue Saint-Charles. Cet aménagement est réalisé dans le cadre d’un projet-pilote de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

En l’espace de cinq minutes, près d’une quinzaine de voitures ont dû rebrousser le chemin alors qu’elles tentaient de joindre le boulevard Harwood en direction ouest. Ces dernières étaient alors contraintes de faire une manœuvre dans les espaces de stationnement des commerces avoisinants afin de retourner sur l’avenue Saint-Charles.

Tel que décrit par la Ville sur le site Web SurHarwood, l’objectif de ce projet-pilote « est de mettre fin à une problématique récurrente, soit l’utilisation de la rue Dumont par les automobilistes comme voie de contournement pour atteindre le boulevard Harwood en évitant le feu de circulation ».

L’aménagement, d'un coût de 8600 dollars, consiste en l’installation de trois gros pots de fleurs, le marquage au sol d’une traverse piétonnière, un bollard et l’élargissement d’une section de la rue afin de permettre une circulation dans les deux sens.

L'arrêt d'autobus Dumont/Harwood de la ligne 15 d'exo est quant à lui officiellement déplacé au coin Harwood/de la Fabrique.

Rappelons que la Ville souhaite favoriser les événements sur la place Dumont tels que le Festival Artefact qui sera de retour les 3 et 4 septembre prochains.

Revitalisation du secteur

Le projet-pilote de la place Dumont s'inscrit dans la planification du développement urbain du secteur Harwood-De Lotbinière afin d'y permettre une vie de quartier plus saine et dynamique. 

La route De Lotbinière s'apprête aussi à connaître un vent de changement avec l'ajout de trottoirs, d'une piste cyclable, d'une bordure verte, d'éclairage urbain, de stationnements sur rue, etc.

La Ville de Vaudreuil-Dorion envisageait commencer les travaux dans le courant de l'été 2021, mais ceux-ci « devraient avoir lieu plus loin dans l’année », spécifie Jessica Genest, conseillère en communications à la Ville. « Les professionnels mandatés sont à finaliser la conception et la préparation des plans et devis.  La prochaine étape sera le règlement d’emprunt », ajoute-t-elle. 

Parmi les autres projets en cours dans le secteur, notons la construction d'une école secondaire à proximité et d'un projet domicilaire sur le boulevard Harwood. 

À lire également:

Les esquisses des deux nouvelles écoles secondaires sont enfin dévoilées

Comment changer le visage d’un quartier

Microsite et infolettre pour le projet de revitalisation du secteur Harwood - De Lotbinière

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.