Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Claude Nichols se dit déçue que la région de Vaudreuil-Soulanges ne soit pas en phase 2

Prolongement du Réseau express métropolitain: Vaudreuil-Soulanges exclu du projet

durée 12h00
21 décembre 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est sans grandes surprises que la députée provinciale de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, a accueilli, le 15 décembre dernier, la nouvelle annonçant le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans l’est de Montréal.

« Depuis le début du mandat de la CAQ, c’était clair que le REM n’allait pas venir jusque dans Vaudreuil-Soulanges. Pourtant, nous étions dans la phase deux du projet, mais les plans ont changé. Je trouve vraiment dommage que notre comté ne soit pas inclus », indique d’entrée de jeu la députée provinciale libérale, Mme Marie-Claude Nichols, jointe par téléphone.

Précédemment au pouvoir, le gouvernement libéral s’était engagé à réaliser, en deuxième phase, la prolongation du REM de Sainte-Anne-de-Bellevue vers les comtés de Vaudreuil et Soulanges, et ce, en longeant le boulevard des Anciens Combattants. Ainsi, Vaudreuil-Soulanges devait bénéficier du REM dans cette seconde phase du projet. 

« Le gouvernement Legault ignore complètement les projets de développement dans l’Ouest à l’extérieur de Montréal, qui sont pourtant facilement réalisables et tout aussi importants. Il faut que ce gouvernement tienne compte que la population de notre région ne cesse d’augmenter, que c’est le moment pour investir et que le transport collectif est essentiel », a déclaré la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Être bien représenté pour ne pas être oublié

La députée Nichols se dit d’autant plus inquiète qu’elle ne sent pas que la voix de la région soit bien entendue au sein du caucus de la CAQ. Alors que les élus caquistes de l’Est se sont fait entendre dans le dossier du prolongement du REM, selon Mme Nichols, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, «  est quant à elle, une fois de plus, silencieuse, pour défendre notre région. » 

« Si l’on souhaite ne pas être oublié dans le dossier du REM, il faut être représenté, il faut que nos intérêts soient défendus. Je lui demande de parler pour nous auprès de son gouvernement et de réclamer un engagement clair à ce projet majeur, comme il avait été initialement prévu par le précédent gouvernement libéral », a clamé la députée Nichols.

Néomédia a tenté de joindre, Mme Picard, afin de faire la lumière sur le présent dossier, toutefois, notre demande d’entrevue est demeurée dans réponse. 

Pour Marie-Claude Nichols, l’avenir de Vaudreuil-Soulanges repose sur un système de transport collectif permettant à la population de se déplacer facilement vers la métropole. « Les citoyennes et les citoyens de Vaudreuil peuvent compter sur moi ainsi que sur mes collègues de l’opposition officielle libérale afin que notre région soit entendue à l’Assemblée nationale », ajoute la députée.

Le REM toujours exclu du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes

Rappelons que, malgré de nombreuses demandes et une certaine pression citoyenne, les plans du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes excluent toutes possibilités d’y intégrer le REM. Le futur pont comprendra trois voies de circulation par direction, un accotement adapté à l'utilisation par les autobus seulement ainsi qu'une piste polyvalente. 

« Je trouve ça dommage que le comté de Vaudreuil soit oublié, mais je n’en suis pas surprise. La CAQ semble prendre des décisions orientées vers leurs circonscriptions. Pourtant, le gouvernement devrait être là pour tous les Québécois et agir en vertu des réalités propres à chaque région », conclut Mme Nichols. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié le 11 septembre 2025

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge