Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs dépenses prévues

Le CN investira 235 M$ au Québec au cours des prochains mois

durée 07h00
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le CN confirme, en ce vendredi 26 juin, qu’il prévoit investir environ 235 millions de dollars au Québec en 2020. Ces investissements créeront une plus grande capacité qui encouragera l'utilisation du rail pour le transport sur de longues distances, réduisant du coup les émissions de GES.

Les investissements porteront entre autres sur divers projets de technologie de l’information, la commande intégrale des trains, le remplacement de rails et de traverses ainsi que l’entretien de passages à niveau, de ponceaux, de systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure de la voie.

« Ces investissements majeurs sont une excellente nouvelle pour l’économie québécoise. Ils permettront de renforcer l’intermodalité, notamment par l’entremise du vaste réseau ferroviaire du Canadien National. De plus, en modernisant ses infrastructures, le CN contribuera à améliorer l’efficacité de la chaîne logistique québécoise, dans laquelle elle joue un rôle essentiel », indique Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Investissements dans des technologies améliorant la sécurité 

Saviez-vous que les trains de marchandises réduisent les émissions de GES de 75 % par rapport à ceux émis par les camions? En fait, ils permettent de remplacer plus de 300 camions, réduisant aussi les embouteillages, les accidents et les charges sur les infrastructures de transport public. 

Le CN précise qu’il continuera également à investir dans d'importantes technologies améliorant la sécurité, telles que le programme autonome d'inspection des voies et les portails d'inspection automatisés.

Le programme d’entretien comprend notamment : 

  • le remplacement des rails sur une distance de plus de 20 milles;
  • la pose de près de 140 000 traverses neuves;
  • la reconstruction de la surface de 47 passages à niveau;
  • des travaux d’entretien des ponts, des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.

Le Québec en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : plus de 1,8 G$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 3 925 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 2 041
  • Partenariats communautaires : 3,2 M$ en 2019
  • Dépenses à l’échelle locale : 2,1 G$ en 2019
  • Impôts et taxes en espèces versés : 211 M$ en 2019

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Hiver : votre voiture est-elle mieux dans le garage ?

Avec l’arrivée de l’hiver et des épisodes de pluie verglaçante, beaucoup songent à ranger leur voiture au garage pour éviter la glace et le déneigement quotidien. Mais si cette solution semble idéale, elle comporte aussi certains inconvénients pour le véhicule. Comment choisir entre confort, protection et entretien mécanique ? Si déneiger sa ...

Publié le 25 décembre 2025

Prêt pour l’hiver? L’essentiel à garder dans la voiture

L’hiver québécois réserve son lot d’imprévus sur la route. Panne, tempête ou simple arrêt prolongé peuvent vite devenir problématiques sans le bon équipement. Une trousse d’urgence bien préparée permet de faire face à ces situations et de voyager plus sereinement pendant la saison froide. Pour rouler l’esprit tranquille, CAA-Québec propose de ...

Publié le 22 décembre 2025

Coteau-du-Lac veut encadrer le stationnement sur son territoire

Les élus de Coteau-du-Lac ont déposé, lors d’une séance extraordinaire tenue le mercredi 17 décembre, un règlement visant à limiter le stationnement sur la rue Principale et à l’interdire dans certains autres secteurs du territoire municipal. Ce projet de règlement vise à limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale du ...

app-store-badge google-play-badge