Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de 0,10 $ par passage par voiture

1er février: augmentation des tarifs au poste de péage de l’autoroute 30

durée 06h00
31 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À compter du 1er février prochain, les usagers du poste de péage de l’autoroute 30 à Les Cèdres devront composer avec une hausse des tarifs. Pour se rendre à Salaberry-de-Valleyfield ou sur la Rive-Sud ou pour atteindre Vaudreuil-Dorion et l’ouest de la Montérégie, il en coûtera désormais 3,20 $ par passage.

Rappelons que lors de l’ouverture de ce tronçon routier en 2012, les automobilistes devaient 1,50 $ par passages pour circuler sur la structure routière. Sept ans plus tard, ces mêmes conducteurs doivent débourser le double pour emprunter ce même chemin.

Hausse de tarif pour les véhicules de catégorie 2

Les véhicules de 230 cm ou plus de hauteur qui entrent dans la catégorie 2 seront aussi affectés par cette hausse. À partir de la même date, il en coûtera 2,40 $ par essieu pour traverser le poste de péage.

Comment justifier cette augmentation des tarifs? La NA 30, consortium en charge de cette autoroute précise que les tarifs sont calculés tous les ans selon une formule définie dans l’entente entre le Ministère et A30 Express.  L’inflation est un des facteurs de cette formule et les tarifs sont arrondis au 5 cents le plus proche.

À quoi sert l’argent collecté au poste de péage? «  Les revenus de péage sont partagés avec le ministère. Ils servent à rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30 », précise-t-on par voie de communiqué.

Transpondeur gratuit

Si le transporteur est une solution envisageable pour emprunter rapidement le poste de péage (voies réservées), sachez qu’il demeurera gratuit après le 1er février. Aucun coût d’achat ni aucun frais de gestion n’est demandé pour les comptes de catégorie 1-2 avec état de compte électronique.

Un rabais de 0,10 $ par passage restera valable pour tous les véhicules de catégorie 1 avec un transpondeur, de sorte que le tarif sera de 3,10 $ par passage pour une voiture de tourisme équipée d'un transpondeur valide.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mieux partager la route, c'est sauver des vies, rappelle la SAAQ

Pendant la longue fin de semaine qui est à nos portes, plusieurs personnes se déplaceront sur les routes du Québec, et ce, tous modes de transport confondus. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que la route appartient à tout le monde et que chaque usager ou usagère a un rôle à jouer pour en assurer un bon partage et ...

Un possible ralentissement à prévoir vers 17h sur la route 338

La Ville de Saint-Zotique avise les usagers de la route qui empruntent la route 338 au quotidien d'un possible ralentissement à prévoir vers 17h ce jeudi 16 mai. C'est que les équipes participantes au Défi Challenge Québec traverseront le territoire municipal en fin d'après-midi dans le cadre de cette initiative qui se déroule sur une distance ...

La navette fluviale des Cèdres reprend du service ce samedi 18 mai

C’est ce samedi que la navette fluviale reprend du service à Les Cèdres pour la saison estivale. Ses heures d'opération seront de 10h à 18h pour les intéressés à monter à bord.  Les jours d'opération seront de la Fête des Patriotes au dernier dimanche de juin. La navette fluviale ne sera ouverte que les samedis, dimanches et jours fériés.  Par ...