Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture de l'autoroute 40 : prévoyez vos déplacements

durée 13h00
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des travaux du REM, un segment de l’autoroute 40 devra être complètement fermé ce samedi 3 novembre (18 h), et ce, jusqu'au lundi 5 novembre (5 h) entre l'autoroute 13 (sortie 60) et le boulevard Saint-Jean (sortie 52). 

Cette fermeture majeure permettra au consortium NouvLR de procéder à la démolition complète du pont ferroviaire surplombant l’A40 dans le secteur du boulevard Henri-Bourassa Ouest. Ce blitz intensif, réalisé jour et nuit, mobilisera de nombreux équipements lourds alors que près de 2 000 m3 de béton armé seront démolis.

Ce pont est un segment de l’antenne ferroviaire Downey qui appartenait au Canadian National (CN). Acquis dans le cadre du REM, ce corridor ferroviaire permettra d’accueillir les futures voies du projet, limitant ainsi les expropriations et les impacts sur le patrimoine bâti.

Une fois ce pont démoli, les travaux de construction du REM pourront débuter dans ce secteur où l’on retrouvera à terme la jonction de deux antennes du REM, soit celle se dirigeant dans l’Ouest-de-l’Île et celle reliée à l’aéroport de Montréal. La construction des segments aériens de ces antennes au-dessus de l’A40 nécessitera des interventions ponctuelles sur l’A40 dans les prochains mois.

Détour mis en place et avis aux usagers

Bien que le REM conseille d’éviter complètement l’A40 durant cette période, les usagers de la route seront invités à emprunter deux chemins de détour :

  • En direction ouest : Détour proposé par l’A13 sud > A20 ouest > Boul. Saint-Jean Nord vers l’A40;
  • En direction est : Détours proposés par le boul. Saint-Jean ou le boul. Des Sources > A20 est > A13 nord vers l’A40

Des détours par le réseau supérieur sont ainsi préconisés pour faciliter la circulation. En direction est, le détour proposé passe par deux options afin de faciliter la circulation, soit les boulevards Saint-Jean ou Des Sources. Des unités policières seront présentes à différentes intersections au cours de cette période afin de faciliter la circulation et pouvoir intervenir rapidement en cas de problèmes.  

De nombreux panneaux seront également installés en amont pour aviser les usagers :

  • En direction est : À partir de Vaudreuil-Dorion, les usagers seront invités à emprunter l’A20.
  • En direction ouest : Des panneaux inviteront les usagers à emprunter l’A520 en provenance de l’A40 afin de rejoindre directement l’A20.

L’accès au centre-ville de Montréal sera aussi  beaucoup plus facile en transport collectif. La ligne exo 1 Vaudreuil-Hudson sera par exemple à préconiser, ainsi que les lignes d’autobus 202, 204 et 211 qui empruntent l’axe de l’A20 ou encore la ligne 968 dans le secteur de Roxboro-Pierrefonds.

Finalement, pour les usagers qui cherchent à traverser l’île de Montréal en direction est, il est recommandé d’emprunter l’A30 afin d’éviter la zone des travaux. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entraves le 11 avril à Salaberry-de-Valleyfield et à Coteau-du-Lac

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave qui prendra place sur les routes 201 et 338, soit le boulevard Monseigneur-Langlois, à Salaberry-de-Valleyfield et à Coteau-du-Lac, le 11 avril, entre 8 h et 15 h.  Les travaux consisteront en une intervention au niveau du système ...

Entrave à Coteau-du-Lac dès le 8 avril

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les automobilistes que des travaux sur la route 338, à Coteau-du-Lac, entraveront la circulation du 8 au 26 avril. Des sondages géotechniques se feront sur le pont situé au-dessus de la rivière Delisle, entre les rues Guy-Lauzon et Proulx. Il y aura conséquemment entrave d’une voie ...

Éclipse solaire: La population est invitée à prévoir ses déplacements

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux automobilistes qui seraient tentés de s'arrêter sur le bord de la route pour observer l'éclipse solaire qu'il est interdit d'immobiliser son véhicule sur les accotements, notamment afin de permettre aux véhicules d'urgence de circuler. « Les usagers ne doivent pas se laisser ...