Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Enquête de l’Institut de la statistique du Québec

Davantage de Québécois consomment du cannabis, sauf chez les 15-17 ans

durée 13h00
17 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Davantage de Québécois consomment du cannabis depuis 2018, sauf du côté des adolescents de 15 à 17 ans.

C’est ce qui ressort des premiers résultats de l’édition 2021 de l’Enquête québécoise sur le cannabis diffusés vendredi par l’Institut de la statistique du Québec.

Dans l’ensemble, la proportion de consommateurs de cannabis âgés de 15 ans et plus a augmenté entre 2018 et 2021 au Québec, passant de 14 % à près de 20 %, indique l’enquête. 

Une hausse a été observée chez tous les groupes d’âge sauf chez les 15 à 17 ans, où la proportion de consommateurs a plutôt diminué d’environ trois points de pourcentage pendant la même période.

Selon l’enquête, la pandémie de COVID−19 semble avoir eu une influence chez certains consommateurs. Ainsi, parmi les 20 % de Québécois ayant consommé du cannabis dans la dernière année, 24 % ont cité la pandémie comme raison de l’augmentation de leur consommation.

Les consommateurs de cannabis présentant un niveau élevé de détresse psychologique ont par ailleurs été proportionnellement plus nombreux à rapporter une augmentation de leur consommation de cannabis en raison de la pandémie de COVID−19.

La majorité des consommateurs de cannabis disent prendre de la marijuana de façon occasionnelle, soit moins d’un jour par mois pour 40 % d’entre eux et un à trois jours par mois pour 19 %. Vingt−six pour cent des consommateurs ont dit consommer un à six jours par semaine et 15 % ont déclaré le faire quotidiennement.

Selon l’enquête, aucun changement significatif n’a été révélé dans les types de consommateurs depuis 2018.

L’Enquête québécoise sur le cannabis a été menée de février à juin 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un festival offensif à l’avantage des Braves de Valleyfield

Le mercredi 4 février dernier, les Braves de Valleyfield étaient sur la route pour y affronter la deuxième meilleure formation du circuit : les Panthères de Saint-Jérôme. Cette partie de hockey s'annonçait serrée, mais peu auraient pu prédire le résultat final de ce match enlevant où un total de 18 buts ont été marqués ! Après six buts en ...

Publié à 12h00

Des étudiantes d’ici représentent la France en Italie

Les Islanders du Collège John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue ont fièrement annoncé cette semaine que l'étudiante-athlète actuelle Anaïs Peyne-Dingival a été sélectionnée par l'équipe féminine de hockey sur glace de la France pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milano-Cortina.  Deux anciennes joueuses des Islanders, Manon Le Scodan et Jade ...

Publié hier à 15h00

Une fin de semaine enlevante au programme à Rigaud

Les prochains jours s'annoncent divertissants dans la ville de Rigaud qui, en plus d'accueillir la 31ᵉ édition d'un tournoi provincial de niveau pee-wee du 5 au 8 février, organise la journée familiale Glisse et Réglisse ce samedi 7 février. L'aréna du Collège Bourget sera le théâtre de quelques joutes de hockey du jeudi 5 au dimanche 8 février ...

app-store-badge google-play-badge