Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Témoignage d’un détaillant de la région

​​​​​​​Les vélos se feront rares cet été

durée 11h43
30 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les mordus de vélos devront s’armer de patience cette année. Des pénuries et des délais sont à prévoir pour les ventes, mais aussi pour les pièces. 

L’industrie du vélo a été considérablement bouleversée par la pandémie. Alors que les gens désirent se mettre à ce sport, des problèmes d’approvisionnement subsistent selon Michel Bourbonnais de Suroît Cycle et ski. « Il y a encore beaucoup de retard dans les livraisons. Autant on a des pièces qui sont en bonne quantité que d’autres ne sont pas disponibles pour l’instant », explique le propriétaire de la boutique de Vaudreuil-Dorion. 

Ce dernier prévoit une importante « vague d’arrivée » en avril et en mai, soit 60% de sa marchandise. Il indique que cela diffère surtout en fonction des marques et des fournisseurs qui ne donnent pas de garantie de livraison avant la sortie de l’usine. Des délais de 60 jours peuvent s’appliquer avant la réception  

Gérer la demande

Le propriétaire de Suroît Cycle et ski observe une nette augmentation de la demande pour les articles de sport depuis un an. « Tous les vélos que je vais recevoir en avril et en mai sont prévendus, constate-t-il. C’est comme acheter une voiture sans l’essayer. Cette année, vous allez prendre celui qui va rentrer et cela va être celui-là. Les gens ont tellement peur de ne pas avoir de vélos qu’ils vont sauter dessus. »

Comme M. Bourbonnais l’avait mentionné dans un article paru en janvier, le plus pénible est de refuser des clients. « Ce qui est déplaisant, c’est de dire aux gens qu’on n’en a pas. Autrement, je me considère quand même chanceux d’être dans un domaine où cela bouge », témoigne-t-il. 

Michel Bourbonnais s’estime comme étant l’un des privilégiés. « Si je me compare à des bars ou des restaurants, je suis gras dur. Je regarde les enseignants et les infirmières qui travaillent fort, c’est de grosses journées stressantes. Je me plains un peu de ma position, mais si je me compare je ne suis pas mal pris », dénote-t-il. 

Des mises au point retardées 

La pénurie se fait aussi remarquer quant aux pièces disponibles, notamment les chaînes hautes vitesses qui se feront rares cette année. Elles doivent être changées régulièrement, mais cela pourrait s’avérer complexe. 

« Pour l’instant, on est capable de se débrouiller avec ce qu’on a, mais on n’a pas des coussins énormes dans ces inventaires-là, ce qui pourrait être une problématique ce printemps », ajoute M. Bourbonnais. À l’heure actuelle, il reçoit des pièces commandées l’été passé. 

« Les coûts au bout du compte vont être plus élevés », déplore-t-il. En effet, conserver une chaîne trop longtemps pourrait endommager d’autres composantes. Il présage donc que beaucoup d’engrenages devront être remplacés au courant de la prochaine saison. 

Défis de logistique 

Le couvre-feu n’aide pas non plus la situation compte tenu de la demande qui s’est accentuée avec la météo des derniers jours. Même si ses employés sont revenus le 8 février, les horaires sont raccourcis de trois heures par jour puisque les mécaniciens travaillaient jusqu’à minuit auparavant. 

M. Bourbonnais souhaite engager du personnel supplémentaire qualifié, mais la distanciation complexifie leur formation puisque la tâche se résume surtout en des gestes de précision. 

Des délais de six semaines sont à prévoir pour la révision des vélos. M. Bourbonnais invite donc les gens à prendre rendez-vous et à continuer de rouler tant qu'il est possible sur leur vélo. Avec un sous-sol rempli pour les réparations, celui-ci s’apprête aussi à connaître des défis d’entreposages lorsque les neufs arriveront. « Ça va être rigolo quand cela va arriver », promet-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

De nombreuses formations pour des OBNL de la Montérégie-Ouest

La Coalition de formation Montérégie-Ouest dévoile sa programmation 2026-2027, destinée aux quelque 200 organismes communautaires, coopératives et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.  La formation ...

Publié hier à 14h00

Alexandra Labelle signe un nouveau contrat avec la Victoire

La Victoire de Montréal a annoncé samedi que l’attaquante québécoise originaire de Saint-Louis-de-Gonzague, Alexandra Labelle, a signé une entente standard de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) d’une saison. Dans la même veine, l’équipe championne de la Coupe Walter a profité de ce moment pour annoncer la signature d’une autre ...

Publié le 21 juin 2026

La navette fluviale Les Cèdres / Valleyfield prend le large

Qui dit été dans Vaudreuil-Soulanges, dit navette fluviale. La bien connu navette reliant Les Cèdres aux berges de Salaberry-de-Valleyfield reprend du service jusqu'en octobre. Les responsables promettent une traversée pittoresque, idéale pour les cyclistes désireux de changer un peu la routine. Il est à noter que la navette ne sera qu'en ...

app-store-badge google-play-badge