Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Témoignage d’un détaillant de la région

​​​​​​​Les vélos se feront rares cet été

durée 11h43
30 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les mordus de vélos devront s’armer de patience cette année. Des pénuries et des délais sont à prévoir pour les ventes, mais aussi pour les pièces. 

L’industrie du vélo a été considérablement bouleversée par la pandémie. Alors que les gens désirent se mettre à ce sport, des problèmes d’approvisionnement subsistent selon Michel Bourbonnais de Suroît Cycle et ski. « Il y a encore beaucoup de retard dans les livraisons. Autant on a des pièces qui sont en bonne quantité que d’autres ne sont pas disponibles pour l’instant », explique le propriétaire de la boutique de Vaudreuil-Dorion. 

Ce dernier prévoit une importante « vague d’arrivée » en avril et en mai, soit 60% de sa marchandise. Il indique que cela diffère surtout en fonction des marques et des fournisseurs qui ne donnent pas de garantie de livraison avant la sortie de l’usine. Des délais de 60 jours peuvent s’appliquer avant la réception  

Gérer la demande

Le propriétaire de Suroît Cycle et ski observe une nette augmentation de la demande pour les articles de sport depuis un an. « Tous les vélos que je vais recevoir en avril et en mai sont prévendus, constate-t-il. C’est comme acheter une voiture sans l’essayer. Cette année, vous allez prendre celui qui va rentrer et cela va être celui-là. Les gens ont tellement peur de ne pas avoir de vélos qu’ils vont sauter dessus. »

Comme M. Bourbonnais l’avait mentionné dans un article paru en janvier, le plus pénible est de refuser des clients. « Ce qui est déplaisant, c’est de dire aux gens qu’on n’en a pas. Autrement, je me considère quand même chanceux d’être dans un domaine où cela bouge », témoigne-t-il. 

Michel Bourbonnais s’estime comme étant l’un des privilégiés. « Si je me compare à des bars ou des restaurants, je suis gras dur. Je regarde les enseignants et les infirmières qui travaillent fort, c’est de grosses journées stressantes. Je me plains un peu de ma position, mais si je me compare je ne suis pas mal pris », dénote-t-il. 

Des mises au point retardées 

La pénurie se fait aussi remarquer quant aux pièces disponibles, notamment les chaînes hautes vitesses qui se feront rares cette année. Elles doivent être changées régulièrement, mais cela pourrait s’avérer complexe. 

« Pour l’instant, on est capable de se débrouiller avec ce qu’on a, mais on n’a pas des coussins énormes dans ces inventaires-là, ce qui pourrait être une problématique ce printemps », ajoute M. Bourbonnais. À l’heure actuelle, il reçoit des pièces commandées l’été passé. 

« Les coûts au bout du compte vont être plus élevés », déplore-t-il. En effet, conserver une chaîne trop longtemps pourrait endommager d’autres composantes. Il présage donc que beaucoup d’engrenages devront être remplacés au courant de la prochaine saison. 

Défis de logistique 

Le couvre-feu n’aide pas non plus la situation compte tenu de la demande qui s’est accentuée avec la météo des derniers jours. Même si ses employés sont revenus le 8 février, les horaires sont raccourcis de trois heures par jour puisque les mécaniciens travaillaient jusqu’à minuit auparavant. 

M. Bourbonnais souhaite engager du personnel supplémentaire qualifié, mais la distanciation complexifie leur formation puisque la tâche se résume surtout en des gestes de précision. 

Des délais de six semaines sont à prévoir pour la révision des vélos. M. Bourbonnais invite donc les gens à prendre rendez-vous et à continuer de rouler tant qu'il est possible sur leur vélo. Avec un sous-sol rempli pour les réparations, celui-ci s’apprête aussi à connaître des défis d’entreposages lorsque les neufs arriveront. « Ça va être rigolo quand cela va arriver », promet-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Patiner à toute allure pour atteindre ses objectifs

L'aréna Maurice-Richard a été le cadre de compétitions en courte piste du Circuit mondial de l’Union internationale de patinage (ISU) ses deux dernières fins de semaine. Quelque 200 des meilleurs patineurs de vitesse au monde étaient en action, ils tentaient d’obtenir leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Milano Cortina.  Néomédia s’est ...

Publié hier à 15h00

Une école de Saint-Lazare bénéficie d’investissements importants

Le mardi 21 octobre dernier, L'école primaire Forest Hill Senior a inauguré son nouveau terrain sportif synthétique ainsi que des nouveaux modules de jeux. En se dotant ainsi de ces nouvelles installations, l'établissement scolaire s’assure d’offrir à ses élèves de l'équipement sécuritaire et de qualité. Après des années de planification et de ...

Publié hier à 11h00

Victoire de 14-0 des Pionniers M15 face au Collège de Montréal

Les Pionniers M15 de l’École secondaire Soulanges ont servi une véritable correction aux Lions du Collège de Montréal, mardi 21 octobre, en l’emportant par la marque de 14 à 0. Dans la victoire, trois Pionniers se sont particulièrement illustrés en offensive : Benjamin Benoit, auteur de quatre buts et quatre mentions d’aide, Mathéo Lalonde, avec ...

app-store-badge google-play-badge