Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour la prochaine saison

Entrée en vigueur de nouvelles règles d’accès à la conduite d’une moto

durée 10h00
3 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) a annoncé le 17 décembre dernier de nouvelles réglementations pour les conducteurs de motos. Ceux-ci devront se plier dès le début de la prochaine saison à des conditions d’accès relatives à l’état de leur dossier de conduite.

Par Benjamin Richer

Pour être admissible à un permis de moto (6R), dans le cas d’une personne déjà titulaire d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de classe 1, 2, 3, 4A, 4B ou 5, la personne devra:

  1. Avoir moins de 4 points d'inaptitude inscrits à son dossier de conduite
  2. Ne pas avoir fait l’objet, depuis au moins 2 ans, d’une sanction ayant révoqué son permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier.

Si la personne n’est pas titulaire de l’un de ces permis, elle devra en plus du point 2), n’avoir aucun point d’inaptitude inscrit à son dossier.

Le dossier de conduite sera aussi désormais vérifié au moment de la prise du rendez-vous pour l’examen théorique. Ces nouvelles mesures ne touchent toutefois pas les gens ayant entamé le processus d’accès au permis de moto.

Améliorer son dossier

Par cette nouvelle mesure, la SAAQ souhaite valoriser une meilleure conduite routière et laisser place à l’amélioration pour les contrevenants voulant conduire une moto.

Au Québec, les points d’inaptitude demeurent dans le dossier de conduite seulement 2 ans après y avoir été inscrits. Ainsi, les personnes qui ne sont pas admissibles actuellement pourront le devenir aussitôt que leur dossier de conduite se sera amélioré et qu’un maximum de 3 points d’inaptitude y sera encore inscrit.

Situation préoccupante

Dans le Rapport du comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes, il est mentionné que « bien que le nombre d’accidents de la route soit en diminution au Québec, les gains au bilan routier sont de plus en plus difficiles à obtenir. Les statistiques restent par ailleurs assez préoccupantes pour certaines catégories d’usagers de la route […] C’est le cas notamment des motocyclistes pour qui la situation demeure préoccupante ».

Le niveau de risque d’accident serait très élevé pour tous les motocyclistes en général. En moyenne, de 2014 à 2018, il y a eu 104,7 victimes motocyclistes (conducteurs ou passagers) par 10 000 motos en circulation par rapport à 55,2 victimes pour une automobile ou un camion léger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Défaite de 4-3 des Pionniers M14

Les Pionniers M14 de l’École secondaire Soulanges ont subi une défaite sur la route, mercredi 22 octobre, face à l’Arsenal de l’École secondaire du Coteau, à Mascouche. Après leurs quatre premières rencontres de la saison, les Pionniers présentent une fiche de deux victoires et deux défaites, ce qui les place au septième rang du classement ...

Publié à 9h00

Défaites pour John Abbott et Valleyfield face aux puissances de la division 2

Les Islanders du Cégep John Abbott et le Noir et Or du cégep de Valleyfield ont une fois de plus subi la défaite, respectivement face aux Lauréats du cégep de Sainte-Hyacinthe, premiers au classement général, et aux Nomades du collège Montmorency, deuxièmes. Malgré la victoire des Lauréats, les Islanders ont offert une solide résistance contre la ...

Publié à 8h00

Les motoneigistes pourront circuler sur le sentier 306 cet hiver

Un peu plus d’un mois après avoir fait entendre sa voix au conseil municipal de Saint-Zotique et à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Club Étoile Dorée de Dalhousie 680-11, peut se réjouir puisqu’une conclusion positive a été mise en place dans le dossier. Entrevue avec le président du club de motoneigistes Glen Sabourin et le préfet de la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge