Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour la prochaine saison

Entrée en vigueur de nouvelles règles d’accès à la conduite d’une moto

durée 10h00
3 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) a annoncé le 17 décembre dernier de nouvelles réglementations pour les conducteurs de motos. Ceux-ci devront se plier dès le début de la prochaine saison à des conditions d’accès relatives à l’état de leur dossier de conduite.

Par Benjamin Richer

Pour être admissible à un permis de moto (6R), dans le cas d’une personne déjà titulaire d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de classe 1, 2, 3, 4A, 4B ou 5, la personne devra:

  1. Avoir moins de 4 points d'inaptitude inscrits à son dossier de conduite
  2. Ne pas avoir fait l’objet, depuis au moins 2 ans, d’une sanction ayant révoqué son permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier.

Si la personne n’est pas titulaire de l’un de ces permis, elle devra en plus du point 2), n’avoir aucun point d’inaptitude inscrit à son dossier.

Le dossier de conduite sera aussi désormais vérifié au moment de la prise du rendez-vous pour l’examen théorique. Ces nouvelles mesures ne touchent toutefois pas les gens ayant entamé le processus d’accès au permis de moto.

Améliorer son dossier

Par cette nouvelle mesure, la SAAQ souhaite valoriser une meilleure conduite routière et laisser place à l’amélioration pour les contrevenants voulant conduire une moto.

Au Québec, les points d’inaptitude demeurent dans le dossier de conduite seulement 2 ans après y avoir été inscrits. Ainsi, les personnes qui ne sont pas admissibles actuellement pourront le devenir aussitôt que leur dossier de conduite se sera amélioré et qu’un maximum de 3 points d’inaptitude y sera encore inscrit.

Situation préoccupante

Dans le Rapport du comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes, il est mentionné que « bien que le nombre d’accidents de la route soit en diminution au Québec, les gains au bilan routier sont de plus en plus difficiles à obtenir. Les statistiques restent par ailleurs assez préoccupantes pour certaines catégories d’usagers de la route […] C’est le cas notamment des motocyclistes pour qui la situation demeure préoccupante ».

Le niveau de risque d’accident serait très élevé pour tous les motocyclistes en général. En moyenne, de 2014 à 2018, il y a eu 104,7 victimes motocyclistes (conducteurs ou passagers) par 10 000 motos en circulation par rapport à 55,2 victimes pour une automobile ou un camion léger.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JPF
    jean pierre felx
    temps Il y a 3 ans
    Selon la loi du Quebec il est permis de faire de la moto Seul et je dis bien seul..Non pas avec quelqu un qui habite dans le meme logement..Autrement dit un propritere et sa locataire C est la loi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saison terminée pour les Pionniers M18 et présence en finale de division pour les M15

Les Pionniers de Soulanges M18 étaient en action ce lundi 15 avril dans le match numéro trois de leur série demi-finale de division contre le Collège Charles-Lemoyne. Malgré les belles poussées offensives, la troupe de Tristan Poissant n'a su déjouer le gardien adverse et s'est inclinée par la marque de 3-0. Les favoris s'inclinent donc 2-1 ...

17 avril 2024

Gymnastique: Huit athlètes en route pour la Coupe Provinciale

Huit athlètes du Club Gymini se sont taillées une place à la Coupe provinciale de gymnastique qui se tiendra du 24 au 26 mai prochain à Granby. En effet, Makenzie Kra, Emma Lawn, Noémie Vincent, Marianne Blain, Marianne Di Turi, Sofy Panfilii, Anaïs Robert et Naomie Savoie ont obtenu leur billet pour la compétition provinciale suite à leur ...

16 avril 2024

Pincourt débute la construction des terrains de basketball

La Ville de Pincourt a donné le coup d'envoi, ce mardi au début des travaux d'aménagement de deux terrains de basketball au parc Olympique. Aucune date d'ouverture officielle n'a toutefois été annoncée. Les travaux qui ont été confiés à la firme DDL Excavation pour la somme de 722 750,39 $, toutes taxes incluses comprendront un terrain de ...