Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une communauté impliquée

Du hockey parascolaire pour encourager les bons comportements

durée 08h30
18 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Encourager les comportements positifs des élèves de la région par le sport, voilà la mission que ce sont donnée une dizaine d’écoles de la Commission scolaire des Trois-Lacs en participant au projet hockey parascolaire.

Si le concept existe depuis maintenant trois ans dans la région, suite à l’initiative d’un enseignant d’une école de Saint-Lazare, c’est en 2019 que l’école primaire des Orioles à Saint-Zotique, a embarqué dans l’aventure. « Pour participer, les élèves doivent signer un contrat d’engagement soit celui de respecter le code de conduite de l’école. Rien de plus simple », explique Shawn Campbell, enseignant et instigateur du projet à l’école des Orioles.

Au total, une vingtaine d’élèves des Orioles de la 4e à la 6e année ont signé le contrat d’engagement leur permettant de participer. « On remarque vraiment une motivation accrue chez les jeunes, quand ils participent à une activité parascolaire. Ils se sentent beaucoup plus impliqués et on voit une grande différence dans leur comportement, mais aussi sur leurs résultats scolaires », poursuit l’enseignant.

Une communauté impliquée

« Quand j’ai approché la Municipalité de Saint-Zotique pour savoir si nous pouvions utiliser la glace réfrigérée, les membres du conseil ont accueilli le projet à bras ouverts », ajoute M. Campbell.

D’ailleurs, le 8 janvier dernier, le maire de la municipalité, M. Yvon Chiasson, a eu l’honneur de faire la mise au jeu officiel de la partie opposant les Orioles aux élèves de l’école primaire Brind’Amour de Vaudreuil-Dorion. Pour le remercier, les jeunes protégés de M. Campbell ont remis leur chandail officiel à M. Chiasson.

Les parents des élèves se sont aussi engagés dans le projet. « Au tout début, nous avons rencontré les parents des élèves intéressés pour tout leur expliquer. Ils se sont tous montrés très ouverts et surtout collaboratifs. Ils sont très impliqués surtout au niveau du transport », poursuit l’enseignant. « On voit une superbe collaboration entre les parents, entre les enseignants et entre les élèves. Le projet est réellement rassembleur et surtout motivant pour les jeunes, et l’ensemble des personnes impliquées. »

La saison de hockey parascolaire se poursuivra jusqu’en avril où un mini-tournoi sera organisé parmi les équipes.

Sur la photo: Emma Dulong élève à l’école brin d’amour, monsieur Sébastien Parent enseignant à école Brind’ Amour, Mme Julie Roy directrice à école des Orioles,Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique, Justin Deschamps ancien élève des Orioles, monsieur Shawn Campbell à l’école des Orioles, Mme Karine Pilon enseignante à l’école des Orioles et Cedrick Bourdeau élève école des Orioles

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié hier à 18h00

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge