Publicité
18 janvier 2020 - 08:30 | Mis à jour : 09:41

Une communauté impliquée

Du hockey parascolaire pour encourager les bons comportements

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Encourager les comportements positifs des élèves de la région par le sport, voilà la mission que ce sont donnée une dizaine d’écoles de la Commission scolaire des Trois-Lacs en participant au projet hockey parascolaire.

Si le concept existe depuis maintenant trois ans dans la région, suite à l’initiative d’un enseignant d’une école de Saint-Lazare, c’est en 2019 que l’école primaire des Orioles à Saint-Zotique, a embarqué dans l’aventure. « Pour participer, les élèves doivent signer un contrat d’engagement soit celui de respecter le code de conduite de l’école. Rien de plus simple », explique Shawn Campbell, enseignant et instigateur du projet à l’école des Orioles.

Au total, une vingtaine d’élèves des Orioles de la 4e à la 6e année ont signé le contrat d’engagement leur permettant de participer. « On remarque vraiment une motivation accrue chez les jeunes, quand ils participent à une activité parascolaire. Ils se sentent beaucoup plus impliqués et on voit une grande différence dans leur comportement, mais aussi sur leurs résultats scolaires », poursuit l’enseignant.

Une communauté impliquée

« Quand j’ai approché la Municipalité de Saint-Zotique pour savoir si nous pouvions utiliser la glace réfrigérée, les membres du conseil ont accueilli le projet à bras ouverts », ajoute M. Campbell.

D’ailleurs, le 8 janvier dernier, le maire de la municipalité, M. Yvon Chiasson, a eu l’honneur de faire la mise au jeu officiel de la partie opposant les Orioles aux élèves de l’école primaire Brind’Amour de Vaudreuil-Dorion. Pour le remercier, les jeunes protégés de M. Campbell ont remis leur chandail officiel à M. Chiasson.

Les parents des élèves se sont aussi engagés dans le projet. « Au tout début, nous avons rencontré les parents des élèves intéressés pour tout leur expliquer. Ils se sont tous montrés très ouverts et surtout collaboratifs. Ils sont très impliqués surtout au niveau du transport », poursuit l’enseignant. « On voit une superbe collaboration entre les parents, entre les enseignants et entre les élèves. Le projet est réellement rassembleur et surtout motivant pour les jeunes, et l’ensemble des personnes impliquées. »

La saison de hockey parascolaire se poursuivra jusqu’en avril où un mini-tournoi sera organisé parmi les équipes.

Sur la photo: Emma Dulong élève à l’école brin d’amour, monsieur Sébastien Parent enseignant à école Brind’ Amour, Mme Julie Roy directrice à école des Orioles,Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique, Justin Deschamps ancien élève des Orioles, monsieur Shawn Campbell à l’école des Orioles, Mme Karine Pilon enseignante à l’école des Orioles et Cedrick Bourdeau élève école des Orioles

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.