Aurélie Bélanger rejoint les rangs de l'élite
Une volleyeuse de la Cité-des-Jeunes dans l’équipe élite du Québec

Par Félix Sabourin, Journaliste
À 17 ans, Aurélie Bélanger se hisse parmi les meilleures volleyeuses de la province. La joueuse des Citadins de la Cité-des-Jeunes a été sélectionnée au sein de l’équipe élite Volleyball Québec et participera aux Jeux du Canada à St. John’s, une étape majeure dans sa jeune carrière.
Avant ce rendez-vous d’envergure, elle va également participer à la Coupe du Canada, du 22 au 27 juillet à Saint-Catharines, en Ontario.
Elle rejoindra les rangs des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en division 1, la saison prochaine.
Un parcours marqué par la persévérance
Ce n’est pas la première fois qu’Aurélie intègre l’équipe provinciale. L’an dernier, elle avait été retenue au sein de la formation relève.
« L’an passée, j’avais réussi à me tailler une place dans l’équipe relève. Ça m’a beaucoup préparée et aidée pour ma saison de cette année », explique-t-elle. « Il y avait deux équipes de relève. J’étais dans l’équipe bleue, la plus forte des deux. Le but, c’était de nous préparer pour cette année et de nous habituer au niveau de jeu. »
Cette expérience lui a permis de participer à la Coupe du Canada 2024, à Calgary. Un tournoi qui, malgré un classement modeste, lui a offert un solide apprentissage.
« On a terminé onzièmes… Les meilleures équipes sont dans l’Ouest. Leur bassin de recrutement est vraiment plus grand, et les filles sont très bonnes. Nos entraîneurs faisaient jouer tout le monde. Ils voulaient repérer celles qui avaient le plus de potentiel pour l’équipe élite. »
Un processus de sélection rigoureux
Pour intégrer l’équipe élite en 2025, Aurélie a dû franchir plusieurs étapes. Elle a d’abord soumis une vidéo présentant ses meilleures séquences aux dirigeants de l’équipe.
« 32 filles étaient choisies pour participer au camp de sélection », explique-t-elle. « C’était pendant deux jours à Sherbrooke, avec trois entraînements par jour. »
À l’issue de ce camp intensif, 16 joueuses ont été retenues, 12 pour les compétitions officielles et quatre partenaires d’entraînement. Aurélie a réussi à se tailler une place parmi les 12 élues.
De belles performances avec son équipe scolaire
En parallèle de ses engagements avec Volleyball Québec, Aurélie a brillé sur la scène scolaire. L’an dernier, elle a aidé les Citadins à décrocher une médaille de bronze au championnat provincial. Cette année, l’équipe a terminé en septième position, mais a également raflé une troisième place lors d’un tournoi à Hartford, au Connecticut.
« Ces expériences m’ont permis de gagner beaucoup en confiance et en expérience. On a affronté des équipes très fortes. »
Un défi d’adaptation réussi
S’adapter à une équipe élite composée de joueuses plus âgées n’a pas été sans défi. Certaines de ses coéquipières ont déjà complété une saison en division 1 au niveau collégial, alors qu’Aurélie provient du secondaire et ne fait pas partie d’un programme sport-études.
« C’est sûr que j’ai eu un peu plus de misère au départ. Certaines filles ont 18 ans, et moi je viens du secondaire », admet-elle. « Mais je sentais quand même que j’avais ma place. Ça paraissait que j’avais moins de technique, mais j’étais capable de faire de bons coups. Je sens que j’ai beaucoup plus confiance que l’an dernier. »
Cap sur les Jeux du Canada
En ce moment, l’équipe est en pleine préparation en vue des grandes compétitions estivales.
« Je recommence les camps d’entraînement bientôt. Le 22 juillet, on participe à la Coupe du Canada à Saint-Catharines, et ensuite, on part pour St. John’s pour les Jeux du Canada », se réjouit-elle.
À lire également :
Trois athlètes d'ici en vedette aux Championnats canadiens de cyclisme sur route
Un nouvel espace d’entraînement extérieur au parc Paul-Gérin-Lajoie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.