Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Club de Judo Multisports

Mettre fin à l'intimidation, un judoka à la fois

durée 11h00
20 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre Multisports est fier d’annoncer que le Club de Judo Multisports est l’un des huit clubs fondateurs de la Brigade du Respect. Une initiative de la fédération de judo du Québec, la Brigade du bonheur, a pour but de sensibiliser les jeunes à l’intimidation.

Le 14 septembre 2019, Michel Proulx, directeur technique du Club de Judo CMS, a participé au Regroupement Loisirs et Sports du Québec (RLSQ) pour suivre une formation donnée par Sport. Les entraîneurs présents étaient remplis de motivation à l’idée de pouvoir faire une réelle différence auprès des jeunes qui s’entraînent dans leurs dojos. C’est ainsi que dans les prochaines semaines, chaque club participant formera une Brigade au sein même de leur dojo pour sensibiliser les judokas aux formes que peut prendre l’intimidation, mais surtout à ses solutions.

La Brigade du Bonheur

La Brigade du Respect souhaite briser le silence et développer des ambassadeurs qui lutteront activement contre l’intimidation. Pour ce faire, le mot d’ordre général qui a été donné est d’en parler le plus possible. 

Le programme comporte plusieurs volets : formation des intervenants, rencontres mensuelles au sein des dojos ainsi qu’une tournée de la conférence Le prix du silence, présenté par le conférencier Alain Pelletier dans l’ensemble des clubs participants.

L’objectif final du projet est d’encourager les jeunes à parler lorsqu’ils sont témoins d’intimidation. C’est donc avec une vision d’ouverture aux dialogues que les rencontres seront menées dans les clubs. 

Le formateur, Patrick Vachon, Intervenant et agent de développement en prévention de la violence en contexte sportif, n’avait que de bons mots à dire sur l’initiative de Judo Québec : « Je considère que la Brigade du Respect est une excellente initiative de la part de Judo Québec afin de sensibiliser ses clubs et ses membres à la problématique de l’intimidation et de les outiller pour assurer un milieu sain et harmonieux pour la pratique du Judo. Souvent, les organisations et les fédérations ont de bonnes initiatives, mais la partie la plus difficile est de faire percoler l’information jusque sur le terrain dans les clubs un peu partout au Québec. Avec ce projet, Judo Québec réussit à mener à bien cette mission en semant des Brigades du Respect un peu partout dans la province et ce n’est qu’une première cohorte qui risque de faire des petits par le bouche-à-oreille, et d’avoir un rayonnement encore plus grand avec le temps. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Les Braves s'inclinent par la marque de 7 à 6 dans un duel haletant

De retour derrière le banc et sur la glace, Bruce Richardson, Charles Hawthornthwaite et Samuel Fréchette n’ont pu enrayer la série d’insuccès des Braves, qui ont pourtant dirigé 61 tirs vers la cage du Phoenix avant de s’incliner 7 à 6 dans un duel offensif haletant. Les Braves tentaient de freiner leur séquence difficile alors que ...

Publié à 9h00

Les Voltigeurs seront en action à domicile

Le programme de hockey des Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud tiendra la deuxième édition du tournoi Bourget Invitational du 18 au 21 décembre. Dès jeudi, neuf équipes se disputeront les grands honneurs. Les équipes participantes viennent de partout au Canada et sont de niveau U18 Varsity. L'événement, reconnu pour son niveau de jeu relevé et ...

Publié le 12 décembre 2025

Trois jours difficiles sur les routes de la région

Depuis le mercredi 10 décembre passé, les conditions sur la route sont difficiles pour les usagers avec deux journées de chutes de neige par intermittence, de forts vent causant de la poudrerie et un redoux mercredi avec une chute de température jeudi, causant de la glace, ainsi que plusieurs sorties de route.  Selon la Sûreté du Québec, aucun ...

app-store-badge google-play-badge