Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Course à étapes entre Lachute et Laval

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

durée 14h00
11 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du pays.
 
Deux équipes représentaient le club local parmi les 16 formations inscrites : Alliance Expertismed et le Club cycliste Expertismed.
 
Dès le prologue, Shawn Rheault s’est illustré en signant une 3e place, permettant à Alliance Expertismed de se positionner solidement dès l’amorce de la compétition. Ses coéquipiers ont également bien figuré : Julien Bélanger (10e), Nicolas Tardif (12e), Louis-Charles Brouillard (18e) et Christophe Massé (21e) ont tous démontré leur potentiel.
 
Du côté du Club cycliste Expertismed, les jeunes ont fait preuve d’une belle combativité avec Félix Jacques, Hugo Héroux, Charles-Étienne Gaudreault, Justin Demers et Logan Malette, tous finissants dans le top 85 à l’issue de cette première journée.
 
Étape 1 – Gore : un parcours exigeant dès les premiers kilomètres

La première étape, disputée sur un parcours de 82,5 km avec 1579 mètres de dénivelé positif, a rapidement mis les coureurs à l’épreuve. Malgré le profil accidenté, l’étape a été courue à une vitesse moyenne impressionnante de 45,1 km/h, ce qui témoigne de l’intensité du peloton.

Alors porteur du maillot vert après le prologue, Shawn Rheault a malheureusement été victime d’une chute vers le 55e kilomètre et a dû se retirer de l’épreuve.

Julien Bélanger a su réagir avec brio en terminant 5e de l’étape, ce qui lui a permis de grimper temporairement au 6e rang du classement général. Derrière lui, Nicolas Tardif, Louis-Charles Brouillard et Christophe Massé ont également offert de solides prestations, maintenant l’équipe dans la course.
 
Étape 2 – Mille-Isles : un test d’endurance

Le lendemain, les coureurs ont affronté le défi le plus redouté de la semaine à Mille-Isles : un circuit de 68,5 km avec 1937 mètres de dénivelé, parcouru à une vitesse moyenne de 36,7 km/h, reflet du profil extrêmement exigeant de cette étape.

Julien Bélanger a poursuivi sur sa lancée en terminant 7e, à 1 minute 5 secondes du vainqueur. Christophe Massé, a quant à lui pris la 25e position, à 1 minute 31 secondes.

Étape 3 – Laval : un terrain plat mais exigeant

Le samedi, les athlètes ont poursuivi la compétition sur un circuit plat de 82,7 km dans les rues de Laval. Moins sélectif sur le plan du relief, ce tracé a toutefois donné lieu à une course très rapide, avec une vitesse moyenne de 47,3 km/h, la plus élevée de la semaine.

Les coureurs ont su rester vigilants et concentrés pour défendre leurs positions au général, malgré la fatigue accumulée.
 
Étape 4 – Laval : un critérium sous haute tension

Le dernier jour, un critérium explosif de 38,5 km a mis fin à cette Coupe de l’Avenir dans des conditions extrêmes. Courue à une vitesse moyenne de 44,4 km/h, cette étape a été marquée par une chaleur étouffante et un rythme impitoyable : seuls 13 coureurs sur 65 ont réussi à franchir la ligne d’arrivée.

Parmi eux, Louis-Charles Brouillard qui a décroché une 8e place d’étape.
 
Classements finaux

Alliance Expertismed
Julien Bélanger – 15e
Christophe Massé – 15e (égalité de temps)
Louis-Charles Brouillard – 24e
Nicolas Tardif – 27e

Club cycliste Expertismed
Justin Demers – 38e
Charles-Étienne Gaudreault – 59e
Hugo Héroux – 65e
Mention spéciale

Mention spéciale à Hugo Héroux, le plus jeune athlète (U17, 1re année), qui, à seulement 15 ans, a su faire preuve de courage et de détermination tout au long de cette épreuve de haut niveau.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

Publié le 8 juillet 2025

Maddox Labre participera au camp des recrues du Lightning

Même s’il n’a pas été sélectionné au plus récent repêchage de la LNH, le défenseur Maddox Labre, originaire de Coteau-du-Lac, a laissé sa marque au camp d'entraînement du Lightning de Tampa Bay la semaine dernière. Sa performance convaincante lui a valu une invitation au camp des recrues en septembre.  Avant le repêchage qui a eu lieu le 27 et le ...

app-store-badge google-play-badge